Volatilité des marchés: évolution différentiée entre l'Europe et les États-Unis

Normalement, les deux indices sont fortement corrélés. Or depuis début mars, ce n'est plus le cas: le spread entre les deux volatilités implicites s’est écarté de 18 points.

MARCHÉS 8 mars 2022
Mots-clés:

Volatilité des marchés: évolution différentiée entre l'Europe et les États-Unis

Les indices européen et américain dits de la peur, qui mesurent la volatilité des marchés, sont habituellement fortement corrélés. Ce n'est plus le cas depuis le début du mois.

Les États-Unis et l’Union européenne possèdent deux économies extrêmement stables et développées. Ces deux blocs économiques restent cependant fortement interdépendants l’un de l’autre à l’heure de la mondialisation. Afin de mesurer la volatilité de leurs indices sous-jacents, chacun d’entre eux possède ses propres outils. Communément appelé indice de la peur, l’indice VIX mesure la volatilité sur les options du S&P 500. En Europe, l’indice V2X mesure également la volatilité implicite de son sous-jacent.

Écart grandissant

Dans une période dite normale, ces deux indices sont fortement corrélés, c’est-à-dire que si le S&P 500 monte de 1%, l’Eurostoxx 50 s’apprécie plus ou moins de la même manière. Nous pouvons observer depuis le début du mois de mars une décorrélation totale entre les indices: le spread entre les deux volatilités implicites s’étant écarté de 18 points. L’explication est particulièrement simple: les Américains sont géographiquement éloignés du théâtre d'opérations militaires et ne sont pas dépendants des énergies fossiles russes. Par ailleurs, le risque inhérent aux centrales nucléaires ukrainiennes se tient loin de leurs frontières. La situation est bien différente en Europe.

Pic en Europe

Si l’on étudie ces mêmes valeurs sur des temps plus longs, le spread maximal, c’est-à-dire l’écart entre les volatilités de ces deux indicateurs atteint actuellement les niveaux rencontrés lors de la seconde guerre du Golfe. En termes de volatilité pure enfin, le V2X (59 points au plus haut le lundi 7 mars 2022) approche désormais la zone située au-dessus des 60, c’est-à-dire la même que durant le krach des valeurs technologiques (2000), le 11 septembre 2001, la crise financière de 2008 et enfin la crise du coronavirus. En résumé, un pic de volatilité historique vient d’être atteint en Europe. Mais nous sommes encore loin du plus haut historique jamais atteint, soit 95, pour l’indice européen V2X, le 16 mars 2020.

Publié dans le commentaire "Matinale Express Marchés" de la salle des marchés de la BCV, le 8 mars 2022