Les valorisations de certaines grandes capitalisations suisses laissent augurer des perspectives de rendement à long terme confortables pour les investisseuses et les investisseurs.
Certains fleurons helvétiques de l’industrie, de la grande consommation ou de la pharmacie se traitent de 20% à 40% en dessous de leurs niveaux records en bourse. Pourquoi ne pas en profiter?
Il y a deux grands pièges à éviter en matière d’investissement. Acheter un mauvais actif. Ou acheter un bon actif, mais à un prix très exagéré. La première erreur est irrémédiable, tandis que la deuxième requiert une patience de moine pour espérer la réparer. C’est toutefois une tout autre perspective que nous présentent aujourd’hui les actions suisses. Notre marché domestique offre en effet un large panel d’actifs de haute qualité à des cours attractifs. Pourquoi ne pas en profiter?
Amélioration des perspectives de rendement
La recrudescence des inquiétudes géopolitiques, des statistiques économiques chagrines et des résultats trimestriels de sociétés sans grand relief ont emporté les prix des actions suisses loin de leur pic de l’été. Dans ce tourbillon de vents contraires, même les grandes entreprises de la cote helvétique ont perdu de la hauteur. Certains fleurons de l’industrie, de la grande consommation ou de la pharmacie se traitent de 20% à 40% en dessous de leurs niveaux records. Les valorisations, longtemps généreuses, sont ainsi redevenues raisonnables, laissant augurer pour l’investisseur des perspectives de rendement à long terme supérieures à celles que l’on pouvait envisager il y a seulement quelques mois. Pourtant, ces entreprises sont les mêmes qu’hier. La qualité de leur management, la solidité de leur bilan, leur potentiel bénéficiaire ou leur capacité d’innovation ne sont pas remis en question.
Des points d'entrées intéressants
Les actions suisses offrent ainsi des points d’entrée intéressants, pour autant que l’on dispose de liquidités excédentaires et d’un horizon de placement adapté. Elles devraient apporter durablement de la valeur dans les portefeuilles ces prochaines années. Encore faut-il franchir le pas aujourd’hui en se souvenant que c’est dans les situations de marché adverses que l’on réalise souvent les meilleures opérations. Inutile en ces heures d’évoquer le son des canons. Investissons simplement à la lumière de la raison.
Article publié dans 24 Heures, le 13 novembre 2023