La Banque nationale suisse baisse pour la deuxième fois cette année son taux directeur.
Les pressions haussières sur le franc, induites par l’instabilité politique en France, n’ont pas laissé de marbre la Banque nationale suisse (BNS). Après avoir réduit, en mars, son taux de 25 points de base, notre banque centrale a entériné une baisse de même ampleur ce matin. Le taux de référence de la BNS est ramené à 1,25%, légèrement en dessous d’une inflation qui pointe à 1,4%.
L’issue de cette réunion était particulièrement ouverte. Le scénario d’une baisse de taux a pris de la consistance ces deux dernières semaines, jusqu’à devenir majoritaire dans les sondages de marché. Dans le sillage de la décision, le franc a baissé de 0,6% contre l’euro.
En favorisant le secteur exportateur, la BNS prend un risque calculé sur l’inflation, dont les composantes domestiques sont en hausse. Elle affiche sa confiance en laissant inchangées ses projections d’inflation pour 2025 et 2026, à respectivement 1,1% et 1%, contre 1,4% actuellement. Sur la base de ces projections, elle peut encore baisser les taux une fois de plus, ce qui devrait survenir dans un horizon de 6 à 12 mois. Donc en 2025 plutôt qu’en 2024.
Sébastien Gyger, CIO de la BCV, met en perspective les ressorts de cette décision.