Rentrée rime souvent avec changements: nouveau cursus, premier emploi, emménagement. Comment ne pas mettre en danger ses finances? Voici quelques astuces, à appliquer tout au long de l’année.
- Une évidence qu’on a tendance à oublier: ne pas dépenser l’argent dont on ne dispose pas réellement. Souvent plus facile à dire qu’à faire. C’est pourquoi, si vous n’avez pas encore établi de budget, il est temps de vous y mettre. Vous trouverez facilement sur internet des exemples pour vous aider. Vous aurez ainsi une vue globale de vos ressources, ce qui vous permettra de gérer vos dépenses.
- Ne laissez pas s’accumuler les factures impayées. Réglez-les dans les délais afin d’éviter des frais de rappel. Pour les factures récurrentes, les ordres permanents à programmer dans votre e-banking simplifient la vie.
- Gardez un œil sur le solde de votre compte pour éviter les chiffres rouges. Dépasser la limite autorisée, c’est déjà être endetté. Sans compter que des intérêts vous sont facturés sur le dépassement.
- Constituez des réserves qui vous aideront à faire face aux imprévus ou à concrétiser un projet, comme le permis de conduire ou un séjour à l’étranger. Ouvrir un compte épargne et y virer chaque mois une certaine somme est une solution pratique.
- Utilisez les cartes bancaires comme si c’était du liquide. Préférez les cartes de crédit prépayées: elles n’autorisent des paiements qu’à concurrence du montant que vous y avez préalablement chargé.
- Planifiez vos achats et consommez malin. Evitez les achats «coups de cœur», comparez les prix, profitez des actions, pensez aux vide-greniers, aux boutiques de 2e main et n’oubliez pas le troc.
Si malgré tout, vous vous retrouvez dans une situation difficile, n’attendez pas et demandez de l’aide tout de suite. Divers organismes et permanences téléphoniques spécialisés dans les questions d’endettement sont à disposition pour vous guider.