Dans un environnement rendu incertain par les crises politiques en Italie ou en Espagne, trouver le meilleur taux de change reste un exercice hasardeux. Mieux vaut allier bon sens, pratique et sécurité pour l’argent de vos vacances.

VOTRE ARGENT 4 juin 2018
Mots-clés:

Combien d’euros pour vos vacances?

Les vacances approchent et, souvent avec elles, la problématique des dépenses en monnaies étrangères. Le paysage a changé depuis l’an dernier. L’euro s’est renforcé avant de se replier. Comment gérer ces fluctuations? À défaut de pouvoir prévoir les variations du franc, un panachage de différents modes de paiement s’avère souvent la solution la plus efficiente.

On s’était habitué à la presque parité euro-franc. Les calculs étaient plutôt aisés devant les étiquettes et autres menus. Pour les touristes suisses dans la zone euro, le franc fort avait du bon. Or, ce printemps, il fallait à nouveau près de 1,20 franc pour acheter un euro. Entre-temps, la crise italienne a permis de confirmer, si besoin était, le caractère de valeur refuge du franc.

Dans ce contexte, trouver le meilleur taux de change reste un exercice hasardeux. Mieux vaut allier bon sens, pratique et sécurité pour l’argent de vos vacances. Il faut ainsi se souvenir que les euros meilleur marché sont ceux pris en Suisse auprès de votre banque. Mais partir en voyage avec du seul cash peut être risqué et peu pratique. Avoir sur vous une carte de crédit et une carte de débit peut aider à mieux gérer le budget de vos vacances.

Si vous utilisez votre carte de crédit, lorsque l’on vous présente le terminal pour y insérer votre mot de passe, il peut être préférable de payer en monnaie locale. Car, à moins que vous souhaitiez savoir tout de suite quel sera le montant exact de votre dépense en francs, la solution en euros vous offre plus de transparence sur le taux de change appliqué – le taux du marché est visible sur votre décompte de carte –, ce qui n’est pas forcément le cas avec le taux pratiqué par commerçant.

Et, comme les fluctuations de l’euro pourraient se poursuivre, prévoir une petite marge de manœuvre dans votre budget évitera de donner un arrière-goût à vos vacances.

Paru dans 24 Heures, le lundi 04 juin 2018