Analyser régulièrement la situation peut contribuer à diminuer les éventuelles tensions liées à l’argent au sein de la famille.

VOTRE ARGENT 5 novembre 2018
Mots-clés:

Comment gérer son argent en famille?

Vous décidez de vivre sous le même toit, devez-vous alors ouvrir un compte joint ou garder chacun votre compte en banque? La réponse peut aussi être une combinaison des deux – c’est même le cas le plus fréquent – selon l’évaluation de vos besoins ainsi que des coûts et des questions liées à la responsabilité. Analyser régulièrement la situation peut contribuer à diminuer les éventuelles tensions liées à l’argent au sein de la famille.

Le compte joint permet de gérer les dépenses communes qu’elles soient liées à la tenue quotidienne du ménage ou aux frais de l’appartement que vous venez de louer. Les conditions d’ouverture de ce type de comptes sont les mêmes que celles liées à un compte individuel, si ce n’est qu’il est accessible de manière égale aux deux détenteurs qui sont conjointement responsables, notamment en ce qui concerne les dépassements ou l’utilisation des cartes.

Un compte privé permet de gérer individuellement votre salaire et de garder une vue d’ensemble de votre capacité financière personnelle. Il est important de se souvenir que le secret bancaire est aussi valable dans les couples pour les comptes individuels. Votre partenaire ne pourra pas avoir accès à votre compte, à moins que vous ne lui donniez une procuration.

La structure de frais dépend souvent de la formule choisie. Elle est globalement identique, que le compte soit joint ou individuel. En revanche, nombre d’établissements bancaires proposent des forfaits comprenant notamment des réductions tarifaires si vous réunissez tous vos comptes familiaux sous leur toit.

Il n’est ainsi pas vain de passer en revue tous les cas de figure, des plus agréables – achat d’un bien immobilier ou arrivée des enfants – aux plus désagréables – séparation ou deuil –, avant de vous décider que ce soit pour vos comptes privé ou d’épargne.