Vérifiez toutes les informations dont vous disposez sur la personne, car elles sont généralement usurpées.

VOTRE ARGENT 4 mars 2019
Mots-clés:

Les rencontres sur internet peuvent coûter cher

Selon l’édition 2019 du baromètre des cyber risques d’Europ Assistance, 32% des Suisses s’inquiètent des menaces liées à l’utilisation d’internet. Ils ont raison! Car les arnaques fourmillent. Parmi elles, l’arnaque sentimentale qui, sous couvert d’une belle histoire d’amour, ne vise qu’à vous voler. Ne versez jamais d’argent à une personne que vous croyez connaître, même si elle vous déclare sa flamme sur internet.

Une personne qui devient vite incontournable

Connue sur les réseaux sociaux ou sur un site de rencontres, cette personne est vite devenue incontournable. Déclarations dithyrambiques, belles photos, elle est, en deux mots, votre «âme sœur». Et le rêve va devenir réalité, car vous allez bientôt la rencontrer… Mais, au dernier moment, la tuile qui va empêcher la rencontre. Et cette tuile est invariablement une question d’argent. Argent que votre «âme sœur» vous demande de lui verser, car elle ne peut compter que sur vous, pour lever les obstacles à votre bonheur: payer un billet d’avion perdu, un visa, des taxes administratives, des frais médicaux pour un parent ou un enfant, une avance pour conclure un contrat urgent, etc.

Dès que le premier doute apparaît, osez parler!

Avant d’avoir le cœur brisé et le porte-monnaie vide. Faites preuve de bon sens, car en amour le rationnel tend à rapidement disparaître! Dès que le premier doute apparaît, osez parler de votre histoire à vos proches. Posez des questions à votre interlocuteur qui se sert souvent de phrases toutes faites. Des fautes ou des incohérences apparaissent lorsque les questions sont plus précises et personnelles. En outre, vérifiez toutes les informations dont vous disposez, comme le nom, l’adresse, la profession, les photos. Ces dernières sont généralement usurpées. Si internet peut permettre à une personne malveillante de vous piéger, il peut aussi vous aider à la confondre. Enfin, dénoncez ces agissements en portant plainte.

Publié dans 24 Heures, le 4 mars 2019

ParFabien Mooser, Responsable de la sécurité de l'information et de la lutte contre la cybercriminalité