Entre incertitudes et marchés en progression, 2021 renforce le sens de ce proverbe chinois pour qui cherche le moment idéal pour investir: «le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans. Le deuxième meilleur moment est maintenant.»
Incertitudes, marchés en progression, retour de l'inflation… 2021 permet de revenir sur quelques principes d'investissement.
2021 a connu son lot d’incertitudes: variants COVID, rupture des chaînes d’approvisionnement, réveil de l’inflation… Autant de raisons qui auront convaincu certains particuliers de rester à l’écart des actifs risqués. À tort. Alors que les actions ont gagné 20%, la valeur du patrimoine non investi s’est encore érodée sous l’effet de la hausse des prix. À force de se laisser obnubiler par ses émotions, on passe à côté des opportunités.
L’observation des rendements historiques des actions peut aider à s’extraire du piège de l’immobilisme. En effet, les marchés sont haussiers dans la durée. Par exemple, l’indice suisse SPI s’est apprécié annuellement de 6,7% en moyenne depuis 2002. Ce phénomène ne tient pas de la magie. L’augmentation des valorisations des actifs financiers s’appuie sur la hausse des bénéfices des sociétés, reflet d’une économie qui croît, d’une population qui augmente et du dynamisme de l’innovation. À ce titre, notre époque offre une séquence singulière. Avec des opportunités de croissance inédites dans la transition écologique, la transformation numérique, la robotisation industrielle ou le génie médical.
Pour capter une part de la valeur créée par les grandes forces d’innovation, pensez à investir une partie de vos avoirs en actions. De préférence, faites-vous accompagner par un conseiller. Soyez à tout le moins pragmatique et réfléchi. En optant pour un horizon de placement long, en diversifiant pleinement votre portefeuille, en soutenant vos choix de gestion dans les moments critiques et en fractionnant vos investissements sur la durée. Sous réserve de ces recommandations, il n’y a pas d’obstacle pour commencer à investir. En écho à la sagesse chinoise, qui nous presse à l’action en ces mots: «Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans. Le deuxième meilleur moment est maintenant.»
Article paru dans 24 Heures le 20 décembre 2021