Vous devez payer vos cotisations annuelles selon votre statut et votre âge.
Cotiser à l’Assurance vieillesse et survivants (AVS) à l’assurance invalidité (AI) et au régime des allocations pour pertes de gain (APG) est obligatoire dès l’année qui suit vos 17 ans si vous avez une activité lucrative, et dès celle qui suit vos 20 ans si vous êtes aux études ou sans activité lucrative. C’est à vous de veiller au respect de cette obligation. Personne ne viendra vous réclamer votre dû, votre oubli se retournant contre vous au moment de la retraite. Pourquoi ?
Le modèle de l’AVS/AI repose sur 44 années de cotisation (43 pour les femmes) au moment de la retraite. En cas d’« années manquantes », la lacune se traduit par une réduction de la rente de 2,27% (1/44) par année sans cotisation.
Vous avez achevé votre scolarité obligatoire, choisi la voie des études ou celle d’un apprentissage ; peut-être prévoyez-vous une pause pour voyager. Quel que soit votre choix, vous devez payer vos cotisations annuelles selon votre statut et votre âge.
Si vous êtes salarié, elles sont directement prélevées sur votre salaire dès l’année qui suit vos 17 ans, à un taux de 5,3%, votre employeur versant également le même pourcentage. Comme indépendant, le taux est de 10,0% pour un revenu annuel de CHF 57 400 ou plus. Un barème dégressif est appliqué pour des revenus inférieurs (voir le mémento 2.02 de l’AVS/AI).
Si vous étudiez, la cotisation est de CHF 503 par an dès l’année qui suit vos 20 ans. Dès l’année qui suit vos 25 ans, elle est calculée sur votre condition sociale, en prenant notamment en compte votre fortune (voir le mémento 2.03 de l’AVS/AI). Si vous quittez votre domicile en Suisse pour étudier à l’étranger, vous pouvez rester assuré comme étudiant jusqu’à la fin de l’année de vos 30 ans.
Pensez-y ! Une année manquante amputera votre rente de plus de CHF 54 par mois, respectivement 271 francs pour cinq années (base de calcul : rente maximale simple de CHF 2 390).
Paru dans le 24Heures le lundi 8 novembre 2021