La pandémie de coronavirus a entraîné le développement du télétravail.

VOTRE ARGENT 15 février 2021
Mots-clés:

Fiscalité et télétravail dans le canton de Vaud

Le développement du télétravail aura des effets sur la déclaration d’impôt des salariés. Qu'en est-il dans le canton de Vaud?

L’une des conséquences de la pandémie est que le développement du télétravail va sans doute connaître un coup d’accélérateur. Au-delà des incidences pour un salarié sur son équipement informatique et l’utilisation d’une pièce de son domicile, il y aura aussi des effets… sur sa déclaration d’impôt. De quoi faudra-t-il tenir compte?

Les dispositions fiscales actuelles couvrent déjà le télétravail

En réponse à une interpellation d’un député du Grand Conseil sur cette question, le Canton de Vaud a estimé que les dispositions actuelles couvraient déjà ce cas de figure. Ainsi, une activité professionnelle sous forme de télétravail partiel ou total diminue d’autant les déductions liées aux dépenses occasionnées par son exercice, selon le principe qui dit que ces déductions doivent correspondre à des frais effectivement engagés. Les frais de déplacement et de repas seront réduits selon le nombre de jours où vous avez travaillé depuis chez vous, même si vous avez acheté un abonnement de bus pour l’année. Cela est aussi valable pour les personnes qui ont un horaire de travail réduit.

Voir les déductions fiscales forfaitaires accordées

Pour exercer au mieux votre métier, vous avez acquis une chaise de bureau et une imprimante, le tout installé dans votre salon. Ces frais ne peuvent être pris en compte qu’au travers de la déduction forfaitaire des «autres frais professionnels». Ces derniers représentent 3% du salaire net (minimum CHF 2 000, maximum CHF 4 000). Si, toutefois, vous avez une pièce de votre logement dédiée uniquement à votre travail, vous avez la possibilité de faire valoir une déduction des frais effectifs d’aménagement, pour autant que ceux-ci dépassent le montant de la déduction forfaitaire citée ci-dessus.

Prenez ainsi le temps de parcourir avec soins les éléments indiqués dans vos différentes pièces justificatives, notamment votre certificat de salaire, qui serviront de base pour compléter votre déclaration d’impôt 2020.