Les escrocs vont tout faire pour prendre le contrôle à distance de votre PC.
Vous recevez un coup de fil providentiel, destiné à corriger une erreur sur votre ordinateur. N’y donnez pas suite, car il s’agit d’une tentative d’escroquerie émanant de cybercriminels.
Quelle aubaine! L’employé d’un support technique a repéré un grave problème de sécurité sur votre ordinateur, alors que vous n’en aviez pas conscience. Il propose de le régler rapidement. Il lui suffit d’accéder à votre PC. Mais comment sait-il que votre ordinateur a un problème? 1er
Il n’en sait rien! Vous figurez simplement sur une liste de personnes ciblées par l’une des arnaques en vogue, celle au faux support technique. Généralement, le mode opératoire est le suivant: des escrocs prennent directement contact par téléphone avec leurs victimes potentielles en se faisant passer pour des employés du support technique d’une grande compagnie informatique. Ils vont prétexter que votre ordinateur est infecté par un virus ou qu’il rencontre un problème technique. Et ils vont tout faire, soit pour prendre le contrôle à distance de votre PC, soit pour y installer réellement un virus. Une fois dans la place, ces cybercriminels pourront voler vos informations personnelles ou tenter d’accéder à votre site d’e-banking pour y générer des paiements frauduleux.
Si vous recevez un appel de ce type, il ne faut surtout pas y donner suite. En outre, vous ne devez jamais révéler de données personnelles (numéro de carte de crédit, mot de passe, codes d’accès, etc.) à qui que ce soit. Soyez vigilant, faites preuve de bon sens et ayez toujours présent à l’esprit qu’aucune société, aucun prestataire ou établissement financier ne vous les demandera, puisqu’elles sont, par essence, confidentielles. De même, ne laissez personne prendre le contrôle de votre ordinateur à distance et n’acceptez pas d’installer dans votre système informatique un programme d’origine inconnue.
Et si vous avez été arnaqué, déposez plainte auprès de la police et parlez de votre mésaventure pour mettre en garde les personnes qui pourraient tomber dans le piège.
Article paru dans 24 Heures, le 11 octobre 2021