Vous pouvez adapter vos ordres permanents en scannant la QR-facture concernée ou en introduisant manuellement les données dans votre e-banking.
Dès le 1er octobre, les bulletins de versement ne seront plus valables. Ce changement concerne aussi vos ordres permanents.
Vos factures changent de look. Elles prennent toujours plus souvent la forme d’une QR-facture. Normal, car dès le 1er octobre prochain, les bulletins de versement rouges (BV) ou orange (BVR) ne seront plus valables. En tant que destinataire de factures, une étape est indispensable pour que tout se passe sans accroc: adapter vos ordres permanents.
La QR-facture, comme son nom l’indique, se caractérise par la présence d’un QR-code contenant les informations nécessaires au paiement. L’autre spécificité importante réside dans l’utilisation du seul format international IBAN pour identifier les comptes. Soit, pour la Suisse 21 caractères contenant le code du pays (CH) ainsi que les indications concernant l’institut bancaire et le compte du destinataire.
Pour les consommateurs, le changement est minime. Les paiements s’effectuent en fait de manière plus simple et plus rapide par la lecture du QR-code avec une application mobile bancaire ou tout autre appareil de lecture connecté à votre e-banking. N’oubliez pas de comparer les informations ainsi lues avec celles indiquées sur la facture avant de transmettre le paiement. Notez que vous pouvez toujours saisir manuellement des données dans votre e-banking ou utiliser d’autres modes de paiement (guichet postal, etc.).
En revanche, à vous de mettre à jour vos ordres permanents, si vous voulez qu’ils soient encore exécutés au soir du 30 septembre. Vous devez effacer l’ancien ordre et enregistrer la nouvelle facture avec les données de paiement actualisées. Cette opération concerne particulièrement des dépenses comme le loyer, etc., actuellement enregistrées au format BVR.
La QR-facture a été introduite afin de simplifier, standardiser et sécuriser le processus de paiement. Elle ouvre la voie à l’eBill, soit la facture électronique, qui atteint déjà la moitié des ménages suisses. Un pli à prendre.
Article paru dans 24 Heures, le 20 juin 2022
Vous voulez en savoir davantage sur la QR-facture? Consultez nos pages sur les nouveautés concernant le trafic des paiements.