Les actions sont à l'équilibre depuis le début du conflit russo-ukrainien.

VOTRE ARGENT 28 mars 2022
Mots-clés:

Comment naviguer sur les marchés par temps chagrin?

Personne n’aime la guerre. Les marchés non plus. Le déclenchement des hostilités entre la Russie et l’Ukraine a agi comme un répulsif sur les investisseurs. Après une chute éclair, les actions mondiales ont néanmoins rebondi pour retrouver déjà leur niveau du 24 février dernier. De cet épisode de volatilité, on peut tirer trois leçons.

La première illustre le rôle déterminant de la diversification des investissements. La bonne tenue des actions mondiales masque en réalité de forts contrastes. La guerre et ses répercussions ont provoqué un choc asymétrique qui a davantage affecté les marchés européens que ceux des États-Unis ou de l’Asie. Une pleine diversification du portefeuille a permis d’atténuer ces disparités et de bénéficier de la hausse de certaines catégories d’actifs, notamment ceux arrimés aux matières premières.

Le deuxième enseignement porte sur la nécessité de construire son portefeuille sur un socle d’actifs de haute qualité. Ainsi, la recrudescence du risque géopolitique a montré la pertinence d’une exposition stratégique à l’or. Elle a aussi mis en valeur les vertus protectrices du franc, les qualités défensives des titres suisses et la résilience des actions américaines.

Le redressement récent des marchés des actions souligne enfin l’importance pour les investisseurs de maintenir leur choix de gestion lors des phases boursières critiques. Placer son capital progressivement, rester investi ou profiter des points bas des marchés pour compléter ses investissements demeurent les meilleurs comportements à adopter dans la durée.

Dans la perspective des prochains mois, une grande flexibilité reste de mise pour s’adapter à tous les scénarios. En partageant l’espoir qu’une solution négociée mette rapidement fin à un conflit qui ne fait que des perdants.

Article paru dans 24 Heures, le 28 mars 2022