VOTRE ARGENT 9 février 2022
Mots-clés:

Impôts: quatre conseils de pro

Vous allez remplir votre déclaration d’impôt? Avant de vous lancer tête baissée, jetez un coup d’œil à ces recommandations utiles pour tout contribuable dans le canton de Vaud.

1. Maîtrisez les délais!

En principe, votre déclaration doit être envoyée le 15 mars 2022 (ou la date indiquée sur votre déclaration). Mais parfois, en raison d’une hospitalisation, d’attente d’éléments comptables, ou tout simplement de décisions statutaires (assemblée de copropriétaires, par exemple, si vous êtes propriétaire), vous pouvez avoir besoin d’un délai. Et c’est tout à fait possible, vous n’avez pas à justifier pourquoi!

Une tolérance est admise, de toute manière, si votre déclaration arrive avant le 30 juin. Ce n’est pas suffisant? Du 16 mai au 30 juin, vous pouvez encore demander une prolongation de délai, gratuitement, et ce jusqu’au 30 septembre. Les délais peuvent être prolongés en ligne.

Vous n’êtes pas certain ou certaine de devoir compléter une déclaration d’impôt? Doivent remplir une déclaration, dans le canton de Vaud, en 2022:

  • toute personne domiciliée dans le canton, majeure ou devenue majeure en 2021, même sans activité lucrative,
  • toute personne mineure ayant commencé une activité lucrative en 2021,
  • toute personne arrivée de l’étranger ou d’un autre canton en 2021.

Retrouvez des conseils détaillés ici.

2. Soyez incollables sur vos piliers!

Le troisième pilier A, ou lié, est une épargne bancaire ou assurantielle que vous pouvez déduire de vos impôts – jusqu’à concurrence d’un montant maximum. Pour votre déclaration de 2021, ces montants sont de 6 883 francs si vous cotisez par ailleurs à un deuxième pilier; à défaut de deuxième pilier, le montant est limité à 20% de votre revenu net d’activité, mais au maximum à 34 416 francs.

N’oubliez pas de souscrire un troisième pilier: dès qu’on a un revenu imposable, c’est un outil financièrement intéressant, puisqu’il permet de réduire ses impôts. Et il peut aussi constituer un capital précieux pour l’achat d’un logement principal; ainsi, mieux vaut l’ouvrir le plus tôt possible.

N’oubliez pas de l’alimenter! Aucun délai ne vous sera accordé. Il faut effectuer les versements en cours d’année, au plus tard le 31 décembre de l’année d’imposition.

Votre revenu est stable? Optez pour un versement de prime très tôt dans l’année, pour bénéficier le plus tôt possible des taux d’intérêt, plus avantageux que ceux d’un compte d’épargne. Sinon, optez pour des mensualités, avec un ordre permanent.

Vous avez une activité indépendante? Il peut être difficile d’évaluer votre bénéfice en cours d’année. Si vous versez davantage que ce qui est autorisé, le surplus ne sera pas déduit fiscalement, mais il vous sera entièrement remboursé, sans intérêt. En revanche, ne profitez pas de cette tolérance: un remboursement peut prendre des mois…

Pour en savoir plus sur votre troisième pilier, retrouvez des articles et vidéos sur PointsForts.

3. Propriétaires, attention aux rénovations!

Vous possédez ou avez acquis récemment un bien immobilier? Vous avez le droit de déduire de votre revenu imposable des frais d’entretien. Et ce, de deux manières: un forfait, calculé en fonction de la valeur locative du bien; ou alors, si vos frais d’entretien effectifs sont plus élevés, vous pouvez les déduire, à quelques conditions:

  • Il sont nécessaires à l’entretien ou à la remise en état de votre bien: mises aux normes électriques, réparations de toitures, peinture extérieure… Mais pas de frais de décoration, par exemple.
  • Ils sont motivés par une démarche écologique (énergie verte, isolation), y compris les frais de démolition liés (à certaines conditions et sur plusieurs périodes fiscales).
  • Les frais de démolition en vue de la reconstruction du bien par le même propriétaire sont également déductibles (à certaines conditions et sur plusieurs périodes fiscales).
  • Tout investissement qui apporte une plus-value au bien n’est pas concerné (ajout d’une terrasse, d’une mezzanine, etc.).

Attention, suivez l’actualité, un projet est en cours de discussion au Parlement fédéral en vue d’une abolition de la valeur locative imposable: son pendant serait la non-déductibilité des frais d’entretien d’immeuble!

4. Parents, les frais de garde d’enfants sont importants

Si les frais de garde sont déductibles, c’est parce qu’ils permettent aux parents concernés d’exercer une activité lucrative. On peut donc déduire jusqu’à 9 100 francs de frais de garde par an et par enfant au niveau vaudois (10 100 francs au niveau fédéral). Mais gare aux critères:

  • La garde doit être effectuée par un tiers (et non l’autre conjoint).
  • Les frais doivent être documentés (faire l’objet de factures déclarées).
  • Ces dépenses sont consenties durant le temps de l’activité lucrative, d’une formation professionnelle, ou parce que le parent est en incapacité de gain. Le baby-sitting pour permettre d’aller en soirée n’est pas valable.
  • L’enfant doit avoir moins de 14 ans révolus et vivre dans le même ménage que le ou les parents qui demandent la déduction.
  • Vous pouvez tout à fait salarier une personne de votre famille, mais il vous faudra la rétribuer dans des tarifs comparables à ceux du marché, sinon cela pourrait être considéré comme une donation déguisée.

Attention, suivez l’actualité, cette déduction fédérale des frais de garde va fortement augmenter, à 25 000 francs probablement dès 2023.

Merci à Rita De Greeff, responsable du conseil patrimonial à la BCV.