Au quotidien, en vacances, comment gérer ses dépenses?
Les différences entre la carte de débit et celle de crédit sont surtout de deux ordres. La première concerne le moment et le mode de débit du compte, la seconde les services liés.
Au quotidien, en vacances, comment gérer ses dépenses? Est-il plus avantageux ou plus pratique d’utiliser une carte de débit ou de crédit? La question se pose d'autant plus que la carte de débit a beaucoup évolué. Point de situation et conseils.
Attentions aux limites des différentes cartes
Les différences entre la carte de débit et celle de crédit sont surtout de deux ordres. La première concerne le moment et le mode de débit du compte: lors d’un paiement avec la carte de débit, votre compte est immédiatement débité (pour autant que le montant soit disponible sur votre compte), alors que si vous payez avec la carte de crédit, vous réglez à la fin du mois ou par acomptes. La seconde concerne les services liés: la carte de crédit est la seule, pour un paiement, à offrir certaines assurances (perte, non-réception d'un achat, annulation de voyage), des services d'assistance, etc., selon les conditions d'utilisation. Notez encore que la carte de débit a une limite journalière et une limite mensuelle. Ces deux limites varient selon les établissements. La limite de votre carte de crédit, quant à elle, dépend notamment de votre situation financière.
Les nouvelles fonctionnalités de la carte de débit
La carte de débit a récemment évolué, notamment pour mieux répondre aux nouvelles habitudes de consommation (augmentation des achats sur internet). Ainsi, la nouvelle carte de débit fait office de 2 en 1, car elle propose des fonctionnalités jusque-là réservées à la carte de crédit, telles que les paiements en ligne. Alors, que faire au quotidien? Vous pouvez utiliser les deux, puisqu’elles servent pour les achats en magasin comme sur le net.
Que faire à l’étranger?
Et à l’étranger, en vacances? Le mix est une bonne formule, sans oublier... un peu de cash dans la monnaie du pays de destination. Mais la carte de crédit reste le partenaire idéal, car elle offre des assurances pour les voyages (notamment réservations d’hôtel) ou pour les dépenses conséquentes (billets d’avion).
Article publié dans 24 Heures, le 20 février 2023