La facture électronique offre de nombreux avantages.
La facture électronique offre de nombreux avantages. Le premier, c’est sa gratuité. En outre, les utilisateurs et utilisatrices apprécient surtout un système rapide, simple et pratique.
La facture électronique, aussi appelée «eBill», n’est pas une nouveauté. Elle existe depuis près de dix ans et le système est éprouvé sur le marché. Depuis le début, cette solution rencontre un franc succès, qui ne se dément pas.
Près de 90% des factures sont disponibles au format électronique
En Suisse, plusieurs millions d’utilisateurs et d’utilisatrices ont déjà adopté l’eBill, et toutes les grandes entreprises ou institutions proposent cette solution à leur clientèle, ce qui fait que près de 90% des factures sont disponibles au format électronique.
Comment fonctionne l’eBill?
Comment cela fonctionne-t-il? Il suffit de vous inscrire auprès des entités dont vous souhaitez recevoir la facture électronique en saisissant quelques informations simples dans votre portail sécurisé d’e-banking ou dans votre application bancaire sur smartphone. Vous pourrez alors choisir entre un règlement automatique de vos factures à réception (sans intervention de votre part) et le paiement manuel au cas par cas. Cette dernière option est particulièrement intéressante si vous souhaitez garder un œil sur vos dépenses avant de confirmer le paiement.
L’eBill offre de nombreux avantages
La facture électronique offre de nombreux avantages. Le premier, c’est sa gratuité: ce service est généralement offert par votre banque, sans coût supplémentaire. Ensuite, les utilisateurs et utilisatrices apprécient surtout sa commodité: un système rapide, simple et pratique. Tout se fait en quelques clics. Puis, vous profitez d’une vue consolidée de vos factures, toutes au même endroit, avec un historique. L’eBill représente également un avantage pour l’environnement, puisqu’elle permet d’éviter le papier. Enfin, tout se déroule au sein d’un environnement sécurisé, celui de votre plateforme d’e-banking. Ceci étant, gardez toujours en tête les règles de prudence élémentaires: en cas d’erreur ou au moindre doute sur un paiement, il doit être refusé ou annulé.
Cet article a paru dans 24 Heures, le 9 octobre 2023