L’imagination des escrocs n’a pas de limite et internet est un terrain de chasse prisé.
L’imagination des escrocs n’a pas de limite et internet est un terrain de chasse prisé. D’ailleurs personne n’est à l’abri, particuliers ou entreprises.
On assiste à une forte hausse des tentatives d’arnaques sur internet. Selon certaines statistiques, elles auraient presque triplé entre 2021 et 2022. Ainsi, au moindre doute, n’hésitez pas à contacter votre banque, car le temps ne joue pas en votre faveur.
Des arnaques variées touchant tout le monde
L’imagination des escrocs n’a pas de limite et internet est un terrain de chasse prisé: faux sites de vente avec des articles que vous ne recevrez jamais, avances à fonds perdu, e-mails piégés (phishing), la liste est longue. Et personne n’est à l’abri, particuliers ou entreprises.
Attention aux messages d’alerte!
L’une des arnaques en vogue est la fenêtre d’avertissement («warning»), qui peut apparaître lorsque vous surfez sur le net ou payez un achat en ligne... On vous dit que votre ordinateur est bloqué, infecté par un virus, qu’il faut urgemment téléphoner à un support technique ou installer un logiciel de nettoyage. Le message peut varier, mais l’objectif est le même: tenter de prendre le contrôle de votre ordinateur, ce qui permettra de subtiliser les codes d’accès à votre e-banking et de vous voler.
Il est essentiel de réagir vite
Si vous pensez avoir été piégé, contactez immédiatement votre banque. Car plus vite elle intervient, plus elle a de chances d’interrompre l’arnaque ou de récupérer l’argent qui aurait pu être dérobé, surtout les paiements à l’étranger.
Il est essentiel de développer les bons réflexes, car, dans un futur proche, les paiements seront instantanés. Les moyens d’interrompre des transactions ou récupérer des fonds seront alors bien plus limités.
Garder un œil sur ses comptes
En outre, gardez un œil sur vos comptes et vos transactions. La plupart des plateformes d’e-banking permettent de configurer des alertes pour vous informer de transactions inhabituelles, d’établir des seuils sur les montants ou d’attirer l’attention sur certains bénéficiaires.
Article publié dans 24 Heures, le 28 février 2023
Martin Dion,
Responsable département Sécurité informatique, BCV