La constitution de liquidités pourrait s'avérer intéressante lors d'un changement d'humeur du marché.

VOTRE ARGENT 21 août 2023
Mots-clés:

Gestion de votre portefeuille: l'art du contre-pied

Les marchés ont vécu une première partie d'année positive. Une bonne surprise. Il est peut-être temps de revoir votre allocation. Pour mieux réagir lorsque l'optimisme cèdera sa place au pessimisme.

L’histoire finira-t-elle en conte de fées? L’histoire, c’est celle de ce cycle économique. Les marchés financiers en semblent convaincus. Comme dans le mythe, les Cassandre et leurs prévisions de récession ne rencontrent que peu d’écho. Les places financières affichent de belles performances, inespérées ce printemps encore, récompensant les investisseuses et les investisseurs résilients. Alors que les statistiques et autres résultats envoient des signaux parfois contradictoires quant à la suite de l’aventure, s’inspirer de l’adage «un tiens vaut mieux que deux tu l’auras» permettrait d’alléger ses positions pour mieux pouvoir se repositionner au gré de la tonalité des prochains chapitres.

Bonnes nouvelles

Le report des risques de récession de l’économie mondiale, les espoirs soulevés par l’intelligence artificielle, le recul de l’inflation, la solidité du marché de l’emploi, des résultats d’entreprises de bonne facture: les indices se sont nourris de bonnes nouvelles relançant le suspense d’un scénario de fin de cycle idéal. L’économie mondiale échappera-t-elle alors à une forte récession? L’inflation atteindra-t-elle les objectifs des banques centrales? L’activité résistera-t-elle aux effets de la hausse des taux? Les valorisations actuelles des actions, notamment aux États-Unis, anticipent des réponses plutôt favorables à ces questions fondamentales.

Pour mieux réinvestir

Dans une atmosphère encore estivale – même si, dans le ciel et sur les marchés, le début du mois d’août a causé quelques sueurs froides –, il est peut-être temps de prendre des bénéfices, selon le profil de votre portefeuille. Ces liquidités pourraient vous servir lorsque, comme souvent, les indices passeront d’un optimisme béat à un pessimisme noir, souvent trop noir. Il sera alors temps de réinvestir, d’écrire une nouvelle page de l’histoire, dont la fin récompense qui sait se montrer patient.

Cet article a paru dans 24 Heures, le 21 août 2023