L'aménagement de son futur logement fait partie des dépenses qu'il s'agit d'anticiper.
Vous avez vu le logement de vos rêves. Pour que ce rêve devienne réalité, vous devez passer par différentes étapes clés, à commencer par l'établissement d'un budget qui vous permette d’assumer sur le long terme votre nouveau chez-vous. Comment s’y prendre? À quoi faut-il penser? Les explications de Cédric Weissert, lors de l’émission «VOTRE ARGENT» sur La Télé et dans l'article ci-dessous paru dans 24 Heures.
Vous avez négocié le prix de votre futur logement. Reste à en assurer le financement. Lorsque vous établissez votre budget, n’oubliez pas de tout prendre en compte: taxes, frais et autres dépenses. Bien qu’ardue, cette étape clé doit vous permettre d’assumer financièrement votre nouveau chez vous sur le long terme.
Si vous avez négocié le prix, vous avez déjà estimé ce que pouvez apporter comme fonds propres. Il est bon de se souvenir que ces derniers doivent couvrir au moins 20% du prix total de votre résidence principale. Et cette part doit être couverte par au moins 10% de fonds ne provenant pas de votre caisse de pensions, soit des liquidités comme de l'épargne, des placements, un héritage, des capitaux du 3e pilier a, un prêt familial sans intérêt, un terrain constructible), etc. À propos de l’argent retiré de vos avoirs de prévoyance, n’oubliez pas que vous devrez régler un impôt dont le montant dépend de la somme retirée – une dépense qui ne peut être comprise dans les fonds propres.
Votre budget comprendra également vos frais hypothécaires. Il est recommandé d’établir un budget avec un taux de 5% afin de pouvoir assurer les inévitables fluctuations de cette dépense importante pour le reste de votre vie.
À ces montants, il faut ajouter les frais d’entretien – que vous soyez propriétaire ou copropriétaire –, estimés généralement à environ 1% de la valeur de votre bien par année. Suivent les coûts d’amortissement du crédit, soit ce que vous devez débourser pour diminuer votre dette au fil des ans. Ils peuvent avoisiner annuellement 1% de la somme empruntée. Il ne faut pas oublier encore les frais d’acquisition, qui vous servent notamment à payer le notaire et la constitution de votre cédule hypothécaire. Là, il est recommandé de compter 5% du prix d’achat.
Pensez aux frais d’aménagement de votre nouveau chez vous. La somme sera plus ou moins élevée selon vos moyens ou vos désirs, mais là aussi mieux vaut anticiper.
Au final, le coût de votre logement ne devrait pas dépasser un tiers de vos revenus mensuels.
Cet article a paru dans 24 Heures, le 11 septembre 2023