Au moment de la perception d’un capital de prévoyance, un impôt unique et séparé des autres revenus est appliqué sur la somme retirée.
La loi autorise le retrait de tout ou partie de ses avoirs du troisième pilier lié (appelé aussi pilier 3a) quand la somme sert notamment à acquérir un bien immobilier en résidence principale ou à rénover son logement principal. Avant d’opter pour cette solution, n’oubliez pas qu’un impôt est prélevé au moment du retrait et procédez à son calcul, car cela diminuera d’autant la somme dont vous disposerez au final pour votre achat ou votre rénovation.
Au moment de la perception d’un capital de prévoyance, un impôt unique et séparé des autres revenus est appliqué sur la somme retirée. Ce capital est soumis au barème de l’impôt sur le revenu, mais de manière réduite. Il est fixé au 1/5e du taux d’imposition sur le revenu.
Prenons l’exemple d’une personne domiciliée à Lausanne, qui désire retirer 60 000 francs de ses avoirs du troisième pilier lié. Si cette personne est mariée, l’impôt sur le capital se montera à 1 758 francs. Si cette personne est célibataire, l’impôt sera de 2 187 francs.
Le capital de troisième pilier lié peut être retiré de manière anticipée pour d’autres raisons que l’achat d’un bien immobilier. Il est effectivement possible de prendre le capital si vous avez besoin de financer votre activité indépendante, si vous quittez définitivement la Suisse ou si vous devenez invalide, par exemple. Dans tous les cas, l’impôt sera dû.
Il est donc préférable de le calculer à l’avance pour éviter de mauvaises surprises. Si vous avez besoin de votre troisième pilier lié, renseignez-vous auprès de l’entité qui gère cet avoir de prévoyance. Vous pourrez sans doute y obtenir toutes les informations utiles à son sujet.
Publié dans 24 Heures le lundi 26 juin 2023