Les escrocs sont toujours au travail...
Les escrocs ne prennent pas de vacances, alors la prudence est de mise. Petit catalogue de mesures à prendre avant, pendant et au retour de votre séjour à l’étranger.
En vacances, on se relaxe, on fait preuve de moins de méfiance et le risque est que cela vaille aussi pour la cybersécurité. Mais il ne faut pas baisser la garde, il faut continuer de se protéger comme d’habitude. Car les escrocs sont toujours au travail. Pour eux, cette période est même propice pour vous approcher. Voici quelques conseils lors d’un séjour à l’étranger.
Avant de partir, assurez-vous que les dernières mises à jour des programmes sur vos appareils (smartphone, tablette…) ont été installées. Notez d’ailleurs que certains opérateurs mobiles bloquent les mises à jour à l’étranger en raison des coûts du roaming. Pensez aussi à installer un logiciel de protection si ce n’est pas déjà fait. Et à enregistrer vos données au cas où votre appareil serait perdu ou volé.
Pendant votre séjour, la prudence est de mise à l’égard des wi-fi publics. Si les grandes chaînes d’hôtels offrent généralement des réseaux sécurisés, il n’en va pas de même des lieux de passage, comme les restaurants ou bars idylliques en bord de plage. Peu sécurisés, ces derniers sont souvent accessibles à tout le monde et facilement «piratables»: vous pourriez donc être exposé à des attaques et vous devez éviter des transactions financières ou des achats en ligne. En fait, toute opération qui pourrait compromettre vos identifiants ou d’autres données confidentielles.
Par ailleurs, une certaine retenue sur les réseaux sociaux est conseillée. Pour ne pas informer des personnes mal intentionnées que vous n’êtes pas à votre domicile et que la voie est libre pour aller vous rendre visite...
Une fois de retour à la maison, contrôlez minutieusement toutes les transactions effectuées pendant et après vos vacances (extraits de compte, décomptes). Au moindre doute ou si vous constatez une quelconque irrégularité, contactez immédiatement votre banque afin de faire bloquer votre compte.
Cet article a paru dans 24 Heures, le 17 juin 2024
Pour en savoir plus:
- Nos conseils: https://www.bcv.ch/fr/home/particuliers/produits/e-banking/cybersecurite.html
- Phishing, ne mordez pas à l'hameçon!: https://www.bcv.ch/pointsforts/recherche.html?q=Dion
- Cyberescroqueries, comment les éviter?: https://www.bcv.ch/pointsforts/votre-argent/2024/cyberescroquerie-comment-les-eviter.html
- PME, comment gérer les cyberrisques?: https://www.bcv.ch/pointsforts/entrepreneurs/2023/pme-comment-gerer-les-cyberrisques.html
- Comment protéger l’entreprise contre les cyberattaques: https://www.bcv.ch/pointsforts/entrepreneurs/2023/comment-proteger-l-entreprise-contre-les-cyberattaques.html