Foire Aux Questions

Vous trouverez ici les réponses à vos questions sur les différentes pages de ce site.

Proposition

Qu’est-ce qu’une proposition ?

Une proposition d’investissement correspond à un ensemble d’achat(s) et/ou de vente(s) de titres recommandés par la Banque pour votre portefeuille.

Quels sont les bénéfices d’une proposition pour mon portefeuille ?

Une proposition d’investissement poursuit deux objectifs définis dans le profil d’investissement de votre portefeuille: d’une part, obtenir le rendement potentiel attendu sur votre horizon de placement, d’autre part gérer les fluctuations de valeur que vous êtes en mesure de supporter et prêt à le faire. La poursuite de ces deux objectifs est matérialisée par 5 indicateurs de gestion distincts (voir section Diagnostic de votre portefeuille). Les bénéfices sont donc déclinés pour chacun de ces indicateurs

Comment accepter une proposition ?

L'acceptation d’une proposition s’effectue en 3 étapes.

(1)    Première étape: nous vous présentons notre proposition et son impact sur votre portefeuille (bénéfices attendus, liquidités).

(2)    Etape Suivante: nous présentons un récapitulatif des opérations proposées et nous mettons à votre disposition les documents qui détaillent les instruments financiers proposés à l’achat (caractéristiques, avantages et risques potentiels des instruments).

(3)    Enfin dernière étape, confirmer simplement l’exécution des transactions: la proposition est acceptée. Les ordres sont transmis pour traitement à votre conseiller. Selon l’instrument, l’exécution peut prendre plusieurs jours.

Pourquoi dois-je prendre connaissance des documents sur les produits financiers avant d’accepter une proposition ?

Investir dans des produits financiers requiert de comprendre leurs caractéristiques, leurs avantages et leurs risques potentiels. Nous mettons donc à votre disposition des documents contenant toutes les informations nécessaires à votre prise de décision. Le format des documents est clair et synthétique pour faciliter votre compréhension.

Que faire si une proposition ne me convient pas ?

Lorsque la Banque vous soumet une proposition, vous conservez le pouvoir de décision. Vous n’acceptez une proposition que si vous le souhaitez.

Est-ce que des frais me sont facturés si j’accepte une proposition ?

Pour chaque transaction (achat ou vente) de la proposition acceptée, un montant forfaitaire est facturé lors de son exécution, selon la fiche tarifaire en vigueur. Des frais complémentaires peuvent être facturés séparémment en sus. Il s’agit de droits de timbre, taxes d’exécution et autres éventuelles redevances légales. Ces prélèvements sont imposés par des tiers, notamment par des autorités et/ou des législations suisses et/ou étrangères.

Quels sont bénéfices pour mon portefeuille d’une proposition ?

Nous évaluons les bénéfices de la proposition à travers 3 indicateurs de gestion: l’allocation par classe d’actifs, l’allocation monétaire et le risque de concentration sur titres et émetteurs. Ces 3 indicateurs jouent un rôle prépondérant dans la réalisation de vos objectifs de placement dans la durée (exprimés en rendement et risque de perte).

Thèmes d’investissement

Qu’est qu’un thème d’investissement ?

BCV Conseil Plus recommande pour votre portefeuille, d’une part une assise solide avec la partie «stratégique» qui reflète son profil d’investissement et compte pour 60 à 70%, d’autre part, BCV Conseil Plus vous recommande des thèmes d’investissement spécifiques. Ils sont sélectionnés par nos analystes pour donner à votre portefeuille sa dimension tactique en saisissant les opportunités de marchés.

BCV Conseil Plus vous suggère également le moment de vendre ces thèmes d’investissement. Cette approche vous permet de garder le cap de votre stratégie à long terme tout en donnant une dimension active et tactique à votre portefeuille.

Pourquoi, parfois, aucun thème d’investissement n’est proposé à l’achat ou à la vente ?

Nos analystes recommandent uniquement  à l’achat (respectivement à la vente) un thème d’investissement quand ils ont un avis favorable (respectivement défavorable) pour les 3 à 6 prochains mois. Selon l’actualité de l’économie et des marchés, aucun thème n'est proposé à l'achat ou à la vente.

Qu’est-ce qui motive une recommandation d’achat ou de vente d’un thème d’investissement ?

Un argumentaire complet est fourni avec chaque recommandation d’achat ou de vente d’un thème d’investissement. Vous pouvez en prendre connaissance pour comprendre ce qui motive notre recommandation.

Comment puis-je acheter ou vendre un thème d’investissement ?

Rendez vous sur la page qui liste l’ensemble des thèmes avec une recommandation d’achat ou vente: Menu – Thèmes d’investissement (ou Accueil - Voir nos thèmes d'investissement).

Sélectionnez les différents thèmes d’investissement que vous souhaitez acheter ou vendre selon nos recommandations.

Demandez de «générer notre proposition»: la Banque émet alors une nouvelle proposition d’investissement qui repose sur votre sélection et la situation de votre portefeuille.

Vous pouvez ensuite prendre connaissance de notre proposition et l’accepter si vous le souhaitez (voir Proposition – Comment accepter une proposition ?)

Pourquoi me proposez vous de vendre une position de mon portefeuille que je n’ai pas sélectionnée ?

Nous vous proposons d’acheter ou vendre selon votre sélection des thèmes mis en avant. Nous ajoutons également le cas échéant une ou plusieurs ventes pour les raisons suivantes: générer des liquidités suffisantes pour financer vos nouveaux investissements ou réduire les risques induits par ces nouveaux investissements pour votre portefeuille. Notre objectif est de vous accompagner en proposant un portefeuille qui réponde aux objectifs financiers de votre portefeuille. N’hésitez pas à prendre contact avec votre conseiller le cas échéant.

Diagnostic

Qu’est ce que le diagnostic de mon portefeuille ?

Le diagnostic évalue dans quelle mesure votre portefeuille suit nos recommandations d’investissement pour son profil. Ces recommandations sont basées sur 5 indicateurs de gestion distincts qui découlent de l’approche BCV Conseil Plus. Ils traitent d’une part du risque de votre portefeuille et d’autre part du rendement attendu. Le diagnostic synthétise le respect de nos 5 recommandations.
•    Diagnostic satisfaisant signifie que le portefeuille respecte toutes nos recommandations tant en matière de maîtrise des risques que de recherche de rendement.
•    Diagnostic non optimal signifie que le portefeuille respecte nos recommandations en matière de maîtrise des risques mais pas celles en matière de recherche de rendement.
•    Diagnostic non satisfaisant signifie que le portefeuille ne respecte pas toutes nos recommandations en matière de gestion du risque de votre portefeuille.

Quels sont les indicateurs de gestion sur lesquels se fondent vos recommandations ?

(1)    Investissement stratégique: il s'agit de la solution globale de gestion qui met en œuvre la stratégie correspondant à votre profil d’investissement. Un investissement minimum est recommandé pour atteindre vos objectifs sur la durée.
(2)    Allocation par niveau de risque: nous classifions vos autres placements selon leur niveau de risque et nous comparons le résultat avec l’allocation recommandée pour votre profil d’investissement.
(3)    Recommandation de vente: nous recommandons de vendre les placements pour lesquels nos experts ont un avis défavorable pour les 3 à 6 prochains mois.
(4)    Limites de concentration: nous recommandons de limiter l’exposition dans les différents thèmes que nous avons sélectionnés: un maximum est défini en fonction de leur niveau de risque.
(5)    Placements non suivis: la Banque suit un ensemble de thèmes d’investissement matérialisés par des produits qu’elle sélectionne. Nous vous recommandons de limiter la partie investie en dehors de ces produits sélectionnés.

Que faire si le diagnostic de mon portefeuille est globalement non optimal ou non satisfaisant ?

D’une part, vous pouvez prendre connaissance du détail du diagnostic pour comprendre les recommandations spécifiques qui ne sont pas respectées.

D’autre part, vous pouvez recevoir une proposition de la Banque pour remédier à la situation. Il vous suffit de contacter votre conseiller ou de générer une proposition en ligne.

Pourquoi parfois la proposition reçue ne réaligne pas mon portefeuille avec l’ensemble de vos recommandations ?

Les propositions d’investissement améliorent la situation de votre portefeuille.

Toutefois, il existe différentes situations où l’ensemble des recommandations ne peuvent être respectés simultanément. Des situations liées à l’environnement économique et des marchés: il peut être préférable d’attendre avant de procéder à de nouveaux investissements, ou des situations liées à votre portefeuille: vous détenez des investissements personnels hors de l’univers suivis.

D’autres cas particuliers peuvent se produire. N’hésitez pas à prendre contact avec votre conseiller pour plus d’informations.

Positions

A quoi correspondent les différentes catégories de position de mon portefeuille ?

Nous avons classé vos placements dans différentes catégories qui se rapportent à la réalisation de vos objectifs financiers.
(1) Investissement stratégique: solution globale de gestion qui met en œuvre la stratégie correspondant à votre profil d’investissement.
(2) Investissements offensifs: investissements dans des thèmes qui offrent le plus de potentiel de croissance à terme, en contrepartie d'une exposition à des risques plus élevés.
(3) Investissements défensifs: investissements dans des thèmes qui offrent une augmentation graduelle du capital avec une limitation du risque de perte sur la durée.
(4) Investissements sécurité: investissements dans des thèmes qui présentent un risque très faible de perte à court terme.

Que signifie PRA monnaie ?

Prix de Revient d’Achat de la monnaie : cela correspond au taux de change historique de votre investissement.

Performance

Comment est calculée la performance ?

Lorsque la méthode n’est pas précisée, la performance est calculée selon la formule des rendements pondérés par le temps (Time Weighted Rate of Return ou TWRR). Les éventuels calculs de performance pondérée par les montants sont effectués selon la formule dite des rendements modifiés (Dietu-modified Money Weighted Rate of Return ou MWRR). Les frais liés à la gestion et les impôts non récupérables sont pris en compte comme charges dans le calcul de performance. Les frais de services additionnels demandés par le client, p.ex. les frais de correspondance à disposition, et les impôts anticipés récupérables sont considérés comme retraits dans le calcul de performance.

Autres

Comment obtenir une version imprimable de l’état de mon portefeuille ?

Dans le Menu / Assistance, vous avez accès à l’option Rapport de Fortune. Vous pouvez demander de le générer à la date du jour. Il sera automatiquement conservé pour 3 mois dans cette page. Vous pouvez l’afficher, le charger et l’imprimer.

Comment être notifié automatiquement d’événements liés à mon portefeuille ?

Vous pouvez personnaliser les notifications que vous recevez en lien avec votre portefeuille. Rendez vous dans le menu disponible en haut de l'écran "Notifications" puis actionnez le bouton Modifier vos réglages dans le sous-menu "Notifications associées à votre portefeuille". 

Vous avez également un autre accès via le menu "Préférences", onglet "Portefeuille".

Accueil

Comment accéder aux détails de mon portefeuille ?

Depuis la page d'accueil de l'onglet Portefeuille, les Accès Directs, vous offrent des raccourcis vers les principales vues sur votre portefeuille: positions, performance, transactions ou rapport papier. 

De plus, la barre de navigation en haut de la page vous offre différents menus qui permettent en tout temps de passer d'une vue à une autre (Accueil, Portefeuille, Assistance etc.)

Comment changer le portefeuille qui est présenté si je dispose de plusieurs portefeuilles ?

Deux options s'offrent à vous pour changer de portefeuille
1. Cliquer sur Changer, à côté du numéro du portefeille affiché en haut à gauche, et sélectionner le portefeille qui vous intéresse.
2. Se rendre à la page d'accueil de BCV-net (Maison) vous pouvez sélectionner le portefeuille qui vous intéresse en cliquant sur l'icône Portefeuille corespondant à votre dépôt

Qu’est-ce que la structure du portefeuille ?

La structure du portefeuille correspond à son allocation par classe d’actifs ou par monnaie. Vous pouvez choisir la vision qui vous intéresse en cliquant sur le tire du graphique (Pa Classe d'Actifs/ Par Monnaie)

Rapport

Comment obtenir une version imprimable de l’état de mon portefeuille ?

Dans La barre de Menu, section Portefeuille, vous trouverez l’option Rapport de Fortune. Dans les Accès Directs de la page d'accueil, vous avez également un raccourci vers la génération d'un rapport imprimable sur votre portefeuille: Produire un rapport.  Vous pouvez demander de le générer pour l'année en cours ou pour une autre période. Il sera automatiquement conservé pour 3 mois dans cette page. Vous pouvez l’afficher, le charger et l’imprimer

Excel

Comment exporter les données du portefeuille dans Excel ?

Vous pouvez exporter dans Excel les Positions et les Transactions de votre portefeuille. Il vous suffit de cliquer sur le bouton Exporter les données qui se situe en haut à droite des pages Positions et Transactions.

Pour aller plus loin