Opportunités offertes par votre prévoyance privée
Vous pouvez investir dans un produit de prévoyance du 3e pilier A (compte bancaire ou assurance vie). Les cotisations versées sont déductibles de votre revenu imposable dans les limites légales prévues.
En fonction du règlement de votre caisse de pensions du 2e pilier, vous pouvez procéder à des rachats d’années de cotisations. Les sommes investies dans ces rachats vous permettent d’améliorer vos prestations de retraite et peuvent être déduites de votre revenu imposable.
Les avantages d’être propriétaire
Si vous avez un prêt hypothécaire et que vous l'amortissez de manière indirecte, les versements effectués dans un produit de prévoyance du 3e pilier A sont déductibles de votre revenu imposable dans les limites légales prévues. Vous constituez par la même occasion une épargne pour votre retraite non soumise à l'impôt sur la fortune avec des intérêts capitalisés francs d’impôts. Savez-vous encore que les dépenses consacrées à l'entretien de votre logement sont, en principe, fiscalement déductibles?
Revoir la composition de votre portefeuille titres
Le choix de votre stratégie de placement a une incidence sur votre charge fiscale. Par exemple, les dividendes sont soumis à l’impôt sur le revenu, alors que les plus-values boursières en sont exonérées si elles font partie de votre fortune privée. Selon la fortune dont vous disposez et votre profil d’investisseur, votre conseiller ou votre conseillère peut vous orienter vers les placements qui correspondent le mieux à votre situation et vos objectifs.
La donation: faire d’une pierre deux coups
Si vous disposez d’une certaine fortune, faire une donation peut être une bonne solution. Non seulement vous pouvez aider vos proches, mais les donations sont exonérées d’impôts jusqu’à un certain montant, selon le lien de parenté, le montant et le canton de résidence du donateur ou de la donatrice. Toute donation inférieure ou égale à 50 000 francs par enfant et par année civile effectuée par une donatrice ou un donateur domiciliés dans le canton de Vaud est exonérée.
Et un déménagement?
Le montant des impôts dépend notamment du lieu où la personne est domiciliée. Dans le canton de Vaud, la charge fiscale diffère d’une commune à l’autre. Avant de déménager, pensez à l’impact que cela peut avoir sur vos impôts.