Choisir le bon moment pour partir à la retraite
Retraite anticipée, à l’âge légal ou au-delà, les revenus des assurances sociales varieront fortement selon le modèle que vous choisirez. Disposerez-vous de revenus suffisants pour maintenir à long terme votre niveau de vie actuel?
Evaluer vos revenus
Si vous n’avez pas cotisé à l’AVS depuis l’âge de 21 ans sans interruption, vous aurez des lacunes de cotisation. En ce qui concerne le 2e pilier, il peut être perçu sous forme de rente ou de capital, ou une combinaison des deux. Qu’est-ce qui convient le mieux à votre situation? N’oubliez pas d’inclure dans vos revenus l’épargne, la prévoyance ainsi que les placements ou les biens immobiliers.
Etablir votre budget financier
Il est important de connaître vos dépenses en tenant compte de vos objectifs et de l’évolution du coût de la vie. Si vous avez des projets particuliers, comme des voyages ou l’acquisition d’une résidence secondaire, ceux-ci requièrent une estimation précise. Pour éviter toute mauvaise surprise, il convient de dresser l’état de vos dépenses avant et une fois à la retraite.
Optimiser votre situation
Vous pouvez procéder à des rachats de cotisations du 2e pilier pour améliorer vos prestations de retraite. Dans le même ordre d’idées, vous pouvez également recourir à un produit de prévoyance. Par ailleurs, opter pour un 3e pilier lié A, sous forme de compte ou d’assurance, vous permettra de constituer un capital retraite supplémentaire et de bénéficier de déductions fiscales.