La retraite anticipée implique un financement de ses dépenses pendant l’anticipation, mais également plus tard, avec des prestations des assurances sociales diminuées.

VOTRE ARGENT 27 juin 2016
Mots-clés:

Comment organiser sa retraite anticipée?

Vouloir cesser prématurément votre activité professionnelle est une étape importante qu’il faut préparer suffisamment à l’avance, dans l’idéal une dizaine d’années avant la date prévue, pour pouvoir planifier le financement de ses besoins futurs.

La décision doit être mûrement réfléchie et ne pas être prise sur un coup de tête lié, par exemple, à des difficultés temporaires au travail. La retraite anticipée est certes synonyme d’un surcroît d’années pour organiser sa vie différemment ou selon d’autres aspirations, mais les besoins durant cette période doivent être financés d’une manière ou d’une autre. Ce financement se fera par le biais des assurances sociales, par des assurances privées, et/ou par la fortune personnelle.

Les prestations de l’AVS (1er pilier)

L'AVS octroie une rente de vieillesse dès le mois qui suit les 64 ans pour les femmes et les 65 ans pour les hommes. La rente dépend du revenu annuel moyen, du nombre d'années de cotisation et d'éventuelles bonifications pour tâches éducatives ou d'assistance. Si vous demandez d’anticiper votre retraite d’un à deux ans maximum (une durée d'anticipation calculée en mois n'est pas prévue), vous recevrez une rente réduite de 6,8% par année d'anticipation, cela tout au long de votre retraite. De plus, durant votre période de retraite anticipée, vous devrez toujours continuer à cotiser à l’AVS jusqu’à votre retraite effective.

Votre rente de retraite sera réactualisée dès que vous aurez passé le cap de l'âge ordinaire de retraite et lors du départ à la retraite de votre conjoint. Dans ce dernier cas, les nouveaux calculs se baseront sur l'ensemble des revenus du couple, pris de manière individuelle avant le mariage et répartis pour moitié durant ce dernier. La nouvelle rente de retraite du couple sera plafonnée à 150% de la rente individuelle maximale.

Anticiper sa rente AVS peut coûter cher

L’anticipation de la rente AVS a un coût qui n’est pas identique pour tous, et notamment pour les couples dont les deux conjoints exercent une activité lucrative.

Le principe suivi par l’AVS est le suivant: la rente anticipée est un montant avancé qu’il faut rembourser. Ainsi, la rente est diminuée de 6,8% par année d’anticipation. C’est du moins ce qui se passe si l’assuré est célibataire ou s’il est marié et que son conjoint est déjà à la retraite. La mauvaise surprise survient lorsque l’un des conjoints décide de prendre une rente anticipée alors que l’autre exerce toujours une activité professionnelle. L’AVS estime, en effet, que l’assuré qui a bénéficié d’une rente simple (pour personne seule) anticipée pendant une année doit rembourser une année de rente simple, quand bien même il perçoit, par la suite, une demi-rente de couple (la rente de couple est plafonnée à 150% de la rente simple).

Prenons un exemple : Madame anticipe sa rente AVS de deux ans. Elle reçoit alors une rente complète de personne seule de 2340 francs par mois, réduite de 13,6% (2 x 6,8%), soit de 318 francs par mois. Lorsque son mari arrive à l'âge ordinaire de la retraite trois ans plus tard, Madame ne bénéficie plus que d'une demi-rente de couple (3510 / 2 = 1755 francs), moins la réduction de 318 francs calculée initialement sur la rente simple, soit une rente de 1437 francs. Au final, la diminution n’est pas de 13,6%, mais de 18,1%.



Versement des prestations de la caisse de pensions (2e pilier)

La rente de retraite de la prévoyance professionnelle est versée comme pour l'AVS, mais la caisse de pensions de votre employeur peut prévoir dans son règlement un âge de retraite inférieur et même un départ anticipé avant cet âge. Vous vous privez alors des principales années d'évolution du capital de prévoyance, car les cotisations d’épargne sont plus élevées durant les 10 dernières années (18% selon la LPP) et votre capital ne bénéficie pas des intérêts composés versés. Enfin, le capital sera converti en rentes (versées plus longtemps) à un taux plus bas. Votre pension sera donc sensiblement inférieure à celle qui serait octroyée en cas de départ à l'âge réglementaire.

Vous devrez aussi réfléchir à la forme d'encaissement de la prestation du deuxième pilier et vous informer des conditions de versement auprès de votre caisse de pensions. En général, vous avez le choix entre la rente (certes diminuée, mais, en principe, garantie jusqu’au décès), soit le capital ou une partie de celui-ci. Si vous choisissez le capital, vous devrez anticiper votre choix (jusqu’à trois ans avant la date de votre retraite anticipée) et surtout vous renseigner sur la faisabilité d’un tel versement auprès de votre caisse.

Versement des prestations de l'assurance individuelle (3e pilier)

L'âge ordinaire de la retraite est identique à celle de l’AVS. Une rente de retraite individuelle se constitue par le biais d'une police d'assurance vie individuelle ou d'un compte bancaire de troisième pilier et n'est constituée que par des cotisations volontaires. Une retraite anticipée peut être demandée jusqu'à cinq ans avant l'âge réglementaire de la retraite.

En fonction du mode d'encaissement des prestations (rente ou capital), la charge fiscale peut fortement varier. Si vous avez cotisé à un pilier 3a, il faudra évaluer le meilleur moment pour procéder à l'encaissement de la prestation afin d'optimiser votre fiscalité. Ceci peut se faire en créant plusieurs polices d'assurance liée et en demandant le versement de chacune d'elles sur plusieurs années avant la retraite. Les retraits partiels d’un compte (splitting) n’étant pas possibles, il faut avoir plusieurs comptes (au maximum cinq) pour étaler les retraits dans le temps. Toutefois, certains cantons, comme Neuchâtel, n’acceptent pas cette pratique.

Envisager une retraite anticipée comprend de nombreux aspects intimement liés. La réflexion ne peut se limiter au financement des années d'anticipation de la retraite mais doit s'ouvrir à l'ensemble de vos besoins futurs, afin que votre train de vie puisse être assuré. La retraite anticipée est donc un projet de vie envisageable pour autant qu'il soit planifié suffisamment à l'avance en tenant compte de tous les éléments touchant votre patrimoine et votre situation familiale.

Publié en mai 2016 dans Générations

ParFabrice Welsch, Directeur général de la division Asset Management & Trading