Pour 2017, il n'est plus temps de diminuer la facture pour l'année écoulée, mais vous pouvez indiquer toutes les déductions possibles.
Dès que vous recevrez votre déclaration d’impôt à compléter, il ne sera plus temps de diminuer la facture pour l’année écoulée (2017), mais vous pourrez, en revanche, indiquer toutes les déductions possibles et tout mettre en œuvre pour optimiser vos impôts pour l’année suivante.
Un certain nombre de déductions sont autorisées, notamment:
Les frais professionnels. Ils comprennent les frais de déplacement entre le lieu de domicile et le lieu de travail (limités à CHF 3 000 à l’impôt fédéral direct), les frais pour les repas pris hors du domicile (plafonnés à CHF 3 200 ou la moitié en cas de cantine à disposition ou de participation de l’employeur) et les frais de formation. Les frais de formation, y compris la formation continue à des fins professionnelles et les frais de reconversion, sont déductibles jusqu’à CHF 12 000 par contribuable de 20 ans et plus, pour autant qu’il soit titulaire d’un diplôme du degré secondaire II (attestation fédérale de formation professionnelle, CFC, certificat des écoles de culture générale, maturité, maturité spécialisée). Le fait de résider hors du domicile permet également une déduction à hauteur de CHF 6 400 au maximum pour les frais de repas (CHF 4 800 en cas de cantine à disposition ou de participation de l’employeur en Suisse romande, hormis Genève où le montant est de CHF 3 200) et la déduction du loyer de la chambre hors du domicile. Quant aux frais de déplacement, ils sont plafonnés à CHF 3 000 depuis 2016 pour l’impôt fédéral direct.
En complément, les frais de garde d’enfant sont déductibles au niveau fédéral à hauteur de CHF 10 100 par année et par enfant de moins de 14 ans et ceux pour personne à charge à CHF 3 200 (au niveau cantonal, entre CHF 3 000 en Valais et CHF 20 400 à Neuchâtel).
Les frais médicaux. Le contribuable peut déduire les frais médicaux qui sont à sa charge pour la part qui excède les 5% du revenu net, sauf pour le canton du Valais où le taux est de 2%. Une déduction est possible pour les médicaments prescrits sur ordonnance du médecin, les frais de médecin, de dentiste, d’ophtalmologue, etc.
De plus, vous avez droit à une déduction forfaitaire des primes d’assurances maladie, accidents, assurances sur la vie et de rentes viagères (CHF 3 500 pour un couple et CHF 700 par enfant au niveau fédéral).
Les frais liés à un handicap. Contrairement aux frais médicaux ordinaires qui ne sont déductibles qu’après le retranchement d’une franchise, les frais liés à un handicap sont entièrement déductibles lorsque la personne supporte elle-même ces dépenses. Ainsi, les personnes considérées comme handicapées, résidentes d'un établissement médico-social (EMS) reconnu d’intérêt public et auxquelles sont attribués des «lits de type C» pourront déduire sans franchise le coût de leur forfait socio-hôtelier (SoHo) au moins à hauteur de 80% ainsi que les frais médicaux liés à leur handicap. Dans le cas où l’établissement n’est pas reconnu d’intérêt public mais qu’il s’agit d’un placement médicalisé équivalent, il en sera de même pour autant que le tarif ne dépasse pas le forfait socio-hôtelier le plus élevé du canton.
D’autres déductions (double activité des conjoints, assurance maladie, frais d’entretien d’immeuble, dons, etc.) sont listées sur le site de l’administration fiscale de votre canton(par exemple "Tableau des principales déductions 2017"sous www.vd.ch).
L’optimisation des impôts se fait principalement par le biais de sa prévoyance ou de son patrimoine immobilier.
En cotisant au troisième pilier, les cotisations sont déductibles du revenu imposable et le capital n’est pas imposé sur la fortune. C’est au moment du retrait des avoirs qu’un impôt sera appliqué, préférentiel et séparé des autres avoirs. Au moment du versement, il est utile d’avoir plusieurs comptes de troisième pilier pour pouvoir échelonner les versements sur des années distinctes. Cela permet d’atténuer la progression fiscale.
S’il vous manque des années de cotisation ou si votre salaire a passablement augmenté ou encore si vous avez divorcé, vous pouvez faire des rachats pour compléter votre prévoyance, mais il faut préalablement vérifier la bonne santé financière de votre caisse et peser les avantages et inconvénients de cette solution. Tout comme la cotisation au troisième pilier, le rachat viendra en déduction de vos revenus.
Si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier et que celui-ci est grevé d’une hypothèque, la dette hypothécaire est déduite de votre fortune et les intérêts hypothécaires sont déduits de vos revenus. Vouloir rembourser votre dette au-delà de ce que l’établissement prêteur vous demande n’est donc pas toujours fiscalement judicieux.
Vous pouvez rembourser votre dette hypothécaire tout en maintenant son niveau constant (et donc une déduction plus importante) de manière indirecte par le biais d’un compte de troisième pilier lié. Le compte est alors déposé en gage auprès du créancier. Ainsi, le niveau de votre dette reste inchangé. Vous pouvez alors déduire de vos revenus des intérêts hypothécaires plus élevés que si vous remboursiez progressivement votre prêt. A l’échéance convenue, le capital accumulé sur le compte de troisième pilier est utilisé pour amortir effectivement la dette.
Si vous prévoyez de faire des rénovations, il est utile de les répartir sur plusieurs années. Elles se déduisent du revenu imposable sous la forme d’un forfait ou selon les frais effectifs. Les gros travaux devraient ainsi être prévus sur des années distinctes pour déduire les frais effectifs, les plus petites modifications étant groupées pour profiter du forfait.
Enfin, en matière de succession, si vous désirez diminuer votre fortune tout en avantageant vos descendants, vous pouvez le faire par des donations. Dans le canton de Vaud, celles-ci sont exonérées annuellement jusqu’à CHF 50 000 par enfant et CHF 10 000 pour une autre personne.
Publié dans Générations en mars 2018