L’utilisation croissante de logiciels spécialisés fera que, à terme, tout se déroulera de manière électronique.
En raison des changements technologiques, conduisant à une digitalisation de plus en plus marquée de l’économie, les logiciels comptables pour les entreprises sont incontournables. Mais lequel choisir?
Si un bon nombre de très petites entreprises tiennent encore leurs comptes de manière rudimentaire, la digitalisation va bouleverser leurs habitudes. L’utilisation croissante de logiciels spécialisés fera que, à terme, tout se déroulera de manière électronique. Le comptable verra ainsi son rôle totalement repensé au profit de l’expert-comptable et de la fiduciaire, car il faudra un professionnel pour vérifier la conformité des chiffres et des aspects légaux. On peut comparer cette évolution à celle des billets d’avion. Jadis «physiques», ils sont aujourd’hui virtuels, réservés sur internet par le client qui a remplacé l’agence de voyages. Et à des prix très concurrentiels.
Les logiciels comptables offrent bien des avantages, dont un gain de temps et d’argent. Les différents intervenants (entreprise, fiduciaire) peuvent aussi disposer des informations en temps réel, qui permettent de concilier une opération bancaire avec une écriture comptable. Ils sont nombreux et aucun ne constitue la panacée.
Le choix du bon logiciel va dépendre de facteurs comme la taille de la société, son activité, ses besoins (nombre d’opérations mensuelles par exemple) ainsi que le nombre d’utilisateurs et leurs qualifications. Nul besoin d’un outil complexe pour effectuer les tâches de base, comme la facturation, les paiements ou le traitement des salaires, qui nécessitera sûrement une phase de formation et de suivi généralement payante, voire des adaptations dans le système informatique de l’entreprise. Car la compatibilité entre les systèmes informatiques de tous les intervenants est primordiale.