Il s’agit d’un contrat pour acheter un bien d’équipement, comme un véhicule.
L’avantage le plus important du leasing pour une entreprise est qu’aucun apport de fonds propres n’est nécessaire. Elle ne doit donc pas puiser dans ses liquidités qui peuvent être utiles ailleurs.
Peut-être moins connu que celui pour les particuliers, le leasing pour les entreprises représente une bonne alternative au crédit bancaire traditionnel et il a de nombreux avantages.
Certaines banques offrent aux entreprises, souvent des PME, un service de leasing, directement ou via une société externe. Il s’agit d’un contrat pour acheter un bien d’équipement (parc informatique, véhicule, machine, etc.). Sa durée est généralement de 2 à 7 ans et le montant minimum moyen de 20 000 à 50 000 francs.
Ce qu’il faut comprendre, c’est que ce type de leasing ne peut s’appliquer qu’à des acquisitions ponctuelles et individuelles, et que c’est la société de leasing qui met à disposition de l’entreprise un bien, moyennant un paiement mensuel. Bien dont la société reste propriétaire jusqu’au terme du contrat. À ce moment-là, l’entreprise peut en devenir la propriétaire en s’acquittant d’une valeur résiduelle, en général peu élevée (environ 0,5% du prix d’acquisition).
Comparé à un financement bancaire traditionnel, le leasing entreprises présente divers avantages. Le plus important, peut-être, est qu’aucun apport de fonds propres n’est nécessaire. La PME ne doit donc pas puiser dans ses liquidités qui peuvent être utiles ailleurs. En outre, la planification est simplifiée et claire, puisque les mensualités, qui comprennent les amortissements et les intérêts, sont fixes et connues pour toute la durée du contrat. Sans compter que ces mensualités sont fiscalement déductibles dans leur intégralité. Par ailleurs, comme le leasing du bien acheté ne figure pas au bilan de l’entreprise, celui-ci s’en trouve allégé et le ratio des fonds propres amélioré.
Des inconvénients? Pas grand-chose, si ce n’est que ce leasing ne s’applique pas à l’achat d’équipements en nombre conséquent, car cela serait trop compliqué.
Article paru dans 24 Heures, le 10 mai 2021