À court terme, des économies découlent de la diminution de la consommation d’énergie.
Les travaux de rénovation ou d’amélioration s’inscrivant dans la transition énergétique permettent de réaliser des économies et d’aider l’environnement.
Au sein de votre entreprise, les travaux de rénovation ou d’amélioration qui s’inscrivent dans la transition énergétique constituent des opportunités. Au-delà de leur impact positif sur l’environnement, ils vous permettent de réaliser des économies conséquentes, à court terme et à long terme. Sans compter que vous pouvez bénéficier d’offres et de subventions diverses pour vous aider à les financer.
Un bâtiment mal isolé, des machines trop gourmandes en énergie ou une installation de chauffage obsolète, voilà, entre autres, des domaines dans lesquels vous pouvez investir pour réduire les coûts de votre entreprise et pour augmenter sa compétitivité, dans un contexte où économiser l’énergie est un enjeu majeur. À court terme, vos économies découleront, par exemple, de la diminution de la consommation d’énergie de vos équipements et, à plus long terme, la rénovation de votre immeuble vous permettra d’en préserver la valeur, voire de l’accroître. Comment procéder?
Le premier pas consiste à vous adresser à votre partenaire financier qui vous accompagnera dans votre réflexion et vos démarches. Ensuite, procéder à un audit énergétique est une étape souvent indispensable. Réalisé par des spécialistes, un audit aide à identifier les problèmes et les travaux d’assainissement énergétique judicieux. En complément de ces constats, il propose les solutions et une évaluation financière des travaux intégrant les subventions disponibles. Parmi les audits énergétiques figurent le CECB Plus (pour les bâtiments) et l’audit PEIK (pour les PME). Enfin, en ce qui concerne le financement, certains établissements bancaires, en partenariat avec des acteurs agréés des branches concernées, proposent des solutions spécifiques pour les entreprises désireuses de procéder à des travaux qui s’inscrivent dans la transition énergétique.
Article paru dans 24 Heures, le 13 septembre 2021