Comment réduire les dépenses énergétiques de l’entreprise

L’énergie représente une source de charges non négligeable pour une entreprise.

Entreprises 9 mai 2022

Comment réduire les dépenses énergétiques de l’entreprise

La première étape pour réduire les dépenses énergétiques d’une entreprise consiste à réaliser un audit. Il va identifier les problèmes éventuels et y proposer les solutions optimales.

L’énergie représente une source de charges non négligeable pour une entreprise, le contexte actuel nous le rappelle. C’est donc une préoccupation importante pour tout entrepreneur. S’il n’existe, bien entendu, pas de recette miracle, nous sommes aujourd’hui dans une phase un peu plus mature de l’économie d’énergie et de nombreuses solutions existent.

L’audit PEIK s’adresse tout particulièrement aux PME

Dans ce contexte, la réalisation d’un audit énergétique est une première étape particulièrement importante. Il en existe plusieurs, mais on peut notamment citer le CECB, pour les projets d’assainissement des bâtiments, et le PEIK, qui s’adresse tout particulièrement aux PME.

L’audit va identifier les problèmes éventuels et proposer des solutions

Ce dernier, effectué par des professionnels, va permettre de présenter un état des lieux de la consommation au sein de l’entreprise. Il va identifier les problèmes éventuels et y proposer les solutions optimales, notamment grâce aux investissements dans les énergies renouvelables. L’audit va même jusqu’à donner une estimation des coûts d’implémentation des mesures et indiquer les subventions qui peuvent être sollicitées. En effet, tant la Confédération que les cantons apportent leur aide aux entreprises désireuses d’investir dans des solutions durables. Et ils ne sont pas les seuls, puisque certains établissements bancaires proposent également des avantages spécifiques dans le cadre du financement de ces travaux.

Améliorer la rentabilité, la durabilité et l’image de l’entreprise

Consommer moins d’énergie, c’est bon pour l’environnement, en limitant les émissions de CO2 notamment. C’est également bon pour l’entreprise, qui peut améliorer sa rentabilité, sa durabilité, ainsi que son image. Car son positionnement en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) est aujourd’hui de plus en plus observé, en premier lieu par sa clientèle et par ses autres partenaires, mais également par ses collaboratrices et collaborateurs.

David Hunacek,
Responsable régional PME Chablais, BCV