Le plus important salon de l'innovation technologique en électronique grand public était de retour à Las Vegas début janvier. Au menu, la voiture volante, la poussette autonome…
Le Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, l’un des plus grands salons technologiques au monde, a fait en janvier son grand retour en présentiel sans règles liées au COVID-19. Cette édition, du 5 au 10 janvier 2023, a attiré quelque 115 000 personnes et a compté sur la présence de 3 200 exposantes et exposants. Quelques innovations ont marqué ce rendez-vous.
La BMW i Vision Dee: une carrosserie aux motifs presque infinis
En 2022, le constructeur automobile allemand BMW avait marqué les esprits avec son modèle iX Flow qui était capable de passer de la couleur noire à la blanche en un simple clic. Cette année, le constructeur a développé avec la société E Ink une technologie qui offre une palette de 32 couleurs pour son modèle i Vision Dee. BMW explique que la carrosserie de la voiture est constituée de 240 segments indépendants, permettant de générer une variété quasi infinie de motifs.
Aska A5 eVTOL: hélicoptère ou avion?
La start-up Aska a présenté un prototype de voiture volante de la taille d’un SUV (Sport Utility Vehicle). Ce véhicule est une sorte de croisement entre un hélicoptère et un petit avion. Doté de quatre places, d’un moteur spécial électrique hybride, il passe du mode conduite au mode vol en dépliant des ailes, des volets et des hélices orientables. Il peut décoller et atterrir verticalement (vertical takeoff and landing - VTOL) ou sur de courtes pistes (short takeoff and landing STOL). L’engin doit encore obtenir l’approbation de la Federal Aviation Administration, mais la start-up prend déjà des précommandes pour la modique somme de 789 000 dollars l’exemplaire.
GlüxKind Ella: y a-t-il un pilote dans la poussette?
La start-up canadienne GlüxKind Ella a présenté une poussette à conduite autonome, qui a reçu le Prix de l’innovation lors du salon. Cette poussette est capable de rouler d’elle-même, de manière autonome à côté de la famille lorsque l’enfant ne s’y trouve pas. Elle est dotée de moteurs qui permettent une assistance à la poussée en montée lorsqu’elle est chargée, de sacs de courses par exemple, et la freinent en descente. Ce sont quelques options parmi d’autres disponibles. Ce modèle de poussette sera disponible à la vente dès l’année prochaine en Europe pour 3 300 dollars.
Withings U-Scan: des urines claires
Withings, fabricant français de balances et de montres intelligentes, a dévoilé un appareil d’analyse d’urine à domicile. Celui-ci s’installe sur les toilettes et fonctionne via une application. Il sera lancé avec deux cartouches rechargeables d’analyse: la Cycle Sync, pour les cycles menstruels, et la Nutri Balance, pour analyser le pH, la vitamine C ou la cétone. Le dispositif doit être encore homologué aux États-Unis, puis il sera lancé au Royaume-Uni au prix de 500 euros.
Afeela: la PS5 sur roues
Sony a présenté l’Afeela, un prototype de véhicule électrique qui sera mis en vente dès 2026 aux ÉtatsUnis. Fabriquée en collaboration avec Honda, cette voiture sera équipée de 45 caméras et capteurs intérieurs et extérieurs. Elle offrira un système de divertissement de premier ordre. Elle intégrera le moteur de jeu graphique en 3D Unreal Engine, d'Epics Games, et il est prévu d’y installer la connectivité 5G. On sait déjà que Sony veut faire de sa voiture une PS5 sur roues. Il sera donc certainement possible de profiter des derniers jeux de la firme, comme avec une console de salon.
Publié dans le commentaire hebdomadaire "Matinale Express Marchés" de la Salle des marchés de la BCV, le 7 février 2023