Même pour une entreprise de petite taille, il est intéressant de disposer d’alternatives quant au choix du plan de prévoyance.

Entreprises 15 janvier 2025

Options pour la prévoyance professionnelle pour les microentreprises

Le deuxième pilier n’est pas une priorité lors de la création d’une société, mais il faut l’aborder rapidement. Il est recommandé de vous adresser à un spécialiste qui vous accompagnera dans vos démarches.

Actuellement, 70% des microentreprises seraient assurées selon le minimum prévu par la loi sur la prévoyance professionnelle (LPP). Si le deuxième pilier n’est pas un sujet prioritaire lors de la création de votre société, il est important de l’aborder rapidement.

La LPP est obligatoire pour les salariés déjà soumis à l'AVS

La LPP est obligatoire pour les salariés déjà soumis à l'AVS et qui perçoivent un revenu annuel d'au moins CHF 22 680. L'obligation de s'assurer commence en même temps que les rapports de travail. Les indépendants échappent à cette obligation, mais dès que vous employez du personnel, vous devez vous pencher sur la question de la prévoyance professionnelle de votre entreprise.

Choix de la fondation de prévoyance, la confiance est primordiale

Lors du choix d’une fondation de prévoyance, la relation de confiance est primordiale, car vous vous engagez dans une collaboration à long terme. Vous devez vous assurer que la fondation vous accompagnera avec professionnalisme tout au long de la vie de votre entreprise. Si cette dernière prend de l’ampleur, il sera agréable d’avoir un partenaire qui vous connaisse bien et qui puisse vous proposer des solutions sur mesure.

Examinez les alternatives quant au choix du plan de prévoyance

Même si votre entreprise est de petite taille, il est intéressant que vous disposiez d’alternatives quant au choix du plan de prévoyance, qui peut être un levier stratégique en matière de ressources humaines. Vous pourriez, par exemple, décider d’assurer l’intégralité du salaire, une option favorable aux personnes employées à temps partiel ou dont la carrière n’est pas linéaire. Ou, alors que de nombreuses entreprises font le choix de cotiser à parts égales avec leurs employés, d’augmenter votre part de contribution, ce qui améliore le salaire disponible pour l’employé.

Les solutions sont multiples et dépendent de la structure de votre société. Il est recommandé de vous adresser à un spécialiste qui pourra vous donner les explications nécessaires à la bonne mise en place de votre prévoyance.

Cet article a paru dans 24 Heures, le 15 janvier 2025