Sur le plan thématique et sectoriel, l’idéal serait de marier le meilleur des différents mondes au gré de l’évolution des indicateurs: cycliques et défensifs par exemple, mais aussi titres de valeur et de croissance.

MARCHÉS 1 février 2022
Mots-clés:

Combiner les thématiques

Regarder juste devant soi ou se projeter plus loin? Tout investisseur s’est maintes fois posé la question, surtout dans les périodes plus floues, typiques de changement de régime monétaire ou conjoncturel. Les mois qui viennent font ainsi partie de ces périodes moins aisées à appréhender dans la gestion de son portefeuille. Qui plus est après une année 2021 exceptionnelle.

Court et long terme

La poursuite de la croissance mondiale permet de se projeter à plus longue échéance et de garder sa vision constructive sur les actions. Le cycle économique n’est en effet pas terminé. Mais en regardant juste devant soi, on peut entrapercevoir les prémices d’une période d’instabilité. De mauvaises statistiques à propos de la croissance ou de l’inflation alors que les banquiers centraux sont lancés dans un atterrissage en douceur de la reprise peuvent engendrer des corrections d’ici à l’été. Notre scénario privilégié n’est pas de se préparer à des baisses de plus de 20% demandant un à deux ans de récupération, en d’autres termes un marché durablement baissier. Il s’agit d’anticiper une période plus agitée au rendement plus incertain, de garder quelques munitions pour mieux pouvoir se positionner après les consolidations attendues.

Opportunités en vue

Faire un pas de côté permet d’analyser ses positions dans son portefeuille afin d’identifier, par exemple, les nouvelles opportunités de diversification alors que l’on parle de hausse des taux aux États-Unis et d’inflation plus persistante.

Sur le plan géographique, les marchés américains et suisses constituent toujours un solide noyau défensif, mais dans un contexte de resserrement monétaire, il pourrait être judicieux de leur adjoindre des valeurs plus réceptives à cette nouvelle donne. Ainsi, si l’économie chinoise parvient à redécoller, les marchés émergents, fortement malmenés l’an dernier, pourraient rebondir à leur tour.

Meilleur de plusieurs mondes

Sur le plan thématique et sectoriel, l’idéal serait de marier le meilleur des différents mondes au gré de l’évolution des indicateurs: cycliques et défensifs par exemple, mais aussi titres de valeur et de croissance. Ainsi, certains secteurs sensibles à la conjoncture peuvent bénéficier de la hausse des prix, comme l’énergie, les matériaux de base ou l’industrie liée à la transition énergétique. C’est d’autant plus vrai, si les entreprises possèdent la capacité à transmettre la hausse des prix à leurs clients finaux. Alors qu’approche une zone de turbulence, les traditionnelles valeurs défensives peuvent apporter leur soutien. Il en va ainsi des pharmas ou des producteurs de biens de consommation non durables. L’heure est peut-être aussi venue d’aller chercher des solutions adaptées à la complexité environnante dans les produits structurés ou de gestion asymétrique.

Des solutions d’investissement existent pour se préparer à cette période de transition, qui demande une bonne dose de flexibilité.  

Performance des marchés financiers 2021-2022 (CHF)