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Google veut briser la barrière de la langue avec ses nouvelles lunettes à réalité augmentée .

MARCHÉS 12 juillet 2022

Google veut lancer des lunettes pour «voir» en plusieurs langues

Un prototype de lunettes de Google pourrait faire office de traducteur grâce à la réalité augmentée. Mais la concurrence n’est pas loin, notamment Meta avec ses casques Meta Quest 2.

Google veut briser la barrière de la langue avec ses nouvelles lunettes à réalité augmentée (AR). Proches d’une paire de lunettes classique, dotées d’un micro, elles utilisent la réalité augmentée pour afficher à l’intérieur des verres la traduction de ce que dit l’interlocuteur de celui qui les porte, quelle que soit sa langue. Ce projet n’est pour l’heure qu’au stade de prototype, mais rappelons que Google a récemment racheté la start-up North, à l’origine des lunettes connectées Focals qui ont la particularité de ressembler à des lunettes ordinaires.

Apple aurait deux projets en cours: un casque et des lunettes

Apple cultive le mystère et n’a pas communiqué sur le sujet lors de sa conférence des développeurs, en juin. Selon un analyste financier, la firme à la pomme travaille sur deux projets. L’un sur le développement d’un casque de réalité mixte utilisant les deux technologies d'affichage AR (réalité augmentée) et VR (réalité virtuelle). Très imposant, il serait 100% autonome. L’autre sur des lunettes connectées exclusivement consacrées à l’AR. Proches d'une paire traditionnelle, elles seraient en revanche très dépendantes de l'iPhone pour fonctionner, comme les Apple Watch. Apple ne devrait pas annoncer l’arrivée de ces Apple Glass avant fin 2024, toujours selon l’analyste.

Snap est bien positionnée avec ses lunettes «Spectacles 3»

La société Snap est bien avancée avec ses lunettes «Spectacles 3» équipées de deux caméras HD, permettant de capturer le moment en 3D et de le revivre par la suite. Avec les filtres de réalité augmentée «Lens», elles permettent d’intégrer des objets virtuels à l’environnement de l’utilisateur. Dans une interview au Figaro, le fondateur et patron de Snap, Evan Spiegel, admet que «c'est un défi techniquement difficile». Selon lui, les «vraies» lunettes AR, celles que les personnes du grand public pourront porter sans passer pour des extra-terrestres, ne sortiront pas avant cinq ans. Pour y parvenir, Snap pourra compter sur les technologies de la start-up française NextMind, qu’elle a récemment achetée. À terme, elles permettront d'interagir avec la réalité augmentée «par la simple pensée», assure-t-il.

Le casque Meta Quest 2, de Meta, ouvre la porte du Metaverse

Depuis fin 2021, Meta (anciennement Facebook) commercialise des lunettes de la maque Ray-Ban capables de prendre des photos. Le groupe veut également lancer des lunettes AR en 2024. Mais, ces dernières années, il a surtout vendu des casques VR de sa marque Oculus. Prisés par les joueurs ces casques sont aussi la porte d’entrée de l’univers virtuel, le Metaverse. Meta y a investi 10 milliards de dollars en 2021 et 2,9 milliards au premier trimestre 2022, et a lancé, au printemps dernier, sa plateforme virtuelle Horizon World. Selon une étude publiée le 6 juin par la société IDC, depuis septembre 2020, le modèle de casques Meta Quest 2 s’est vendu à 14,8 millions d’exemplaires. Il représente 78% des ventes totales de ce type de produits, ne laissant que peu de place à la concurrence. Selon un responsable d’IDC, il ne faut pas s’attendre à l’émergence d’un concurrent dans les 12 à 18 prochains mois.

Publié dans le commentaire hebdomadaire "Matinale Express - Marchés" de la Salle des marchés de la BCV, le 12 juillet 2022