Être locataire ou propriétaire est aussi un choix de vie, et pas uniquement une question économique.
Le coût d’un taux hypothécaire long reste bas en comparaison historique. Toutefois, sa récente hausse a modifié les conditions de l’arbitrage économique entre le coût d’une location et celui d’une propriété.
L’inflation est de retour en Suisse et avec elle des taux hypothécaires longs qui ont progressé à des niveaux plus atteints depuis décembre 2014, soit depuis l’instauration des taux négatifs. Pour un propriétaire qui souhaite privilégier un prêt à longue échéance, cette situation n’est pas sans conséquence sur son portemonnaie.
Les taux à court terme ont peu évolué durant la dernière décennie
Prenez un appartement en propriété par étages (PPE) standard dans le canton de Vaud, dont le prix d’acquisition s’élèverait à 1 million de francs. Avec un emprunt au maximum requis à 800 000 francs, le coût annuel d’un prêt hypothécaire sur 10 ans s’est renchéri d’environ 8 000 francs par rapport à décembre 2021. Si la dynamique de hausse a été conséquente pour les échéances longues, ce n’est pas le cas pour les taux hypothécaires à court terme, qui n’ont que très faiblement évolué durant la dernière décennie. Toutefois, le contexte actuel est propice à une hausse au cours des prochains trimestres, en raison d’une demande mondiale tangible et de tensions sur les matières premières. Notons toutefois qu’il y a près de 30 ans le taux variable, ancêtre du taux hypothécaire de référence actuel, culminait à près de 8%, un scénario qui n’est pour l’heure pas envisagé.
Le coût d’un taux hypothécaire long reste bas
Aujourd’hui, le coût d’un taux hypothécaire long reste bas en comparaison historique. Toutefois, sa récente hausse a modifié les conditions de l’arbitrage économique entre le coût d’une location et celui d’une propriété. Cet arbitrage est individuel et dépend de multiples facteurs, tels que la structure du financement et l’impact fiscal. Intervient également le loyer d’un logement équivalent, sachant que ce dernier peut évoluer durant la durée du prêt, après des rénovations, par exemple. Et, enfin, être locataire ou propriétaire est aussi un choix de vie, et pas uniquement une question économique.
Publié dans le 24heures du 23 mai 2022