L'or a offert une bonne protection en contrebalançant la baisse conjointe des actions et des obligations.
L’or ne doit pas être considéré comme un investissement miracle. Mais vu la multiplication des foyers de tensions, il est recommandé de lui aménager la place qu’il mérite dans votre portefeuille.
L’or n’a pas brillé l’an dernier (+1%), mais a tenu honorablement son rang, en jouant son rôle d’actif refuge au pic de l’anxiété soulevée par le déclenchement de la guerre en Ukraine. Vu la multiplication des foyers de tensions, on ne saurait considérer la détention d’or comme un luxe. Aménagez-lui la place qu’il mérite dans votre portefeuille.
L'or a offert une bonne protection en 2022
Peut-être s’attendait-on à meilleure fortune pour l’or dans un contexte où l’inflation a renoué avec des niveaux inédits depuis les années 1980. C’était oublier que le métal jaune n’est pas tant sensible à l’inflation qu’au risque de dérapage incontrôlé de celle-ci, un scénario catastrophe pour l’heure écarté en raison de l’intervention énergique des banques centrales. Comparé aux autres actifs, l’or n’en a pas moins offert une bonne protection en contrebalançant la baisse conjointe des actions et des obligations, tandis que les cryptoactifs, qualifiés d’or du XXIe siècle par leurs promoteurs, ont traversé une zone de fortes turbulences.
Ne tombons pas dans le travers de considérer l’or comme un investissement miracle, le métal jaune a ses défauts. Il ne délivre aucun rendement et peut être sujet à des fluctuations importantes. Il offre en revanche une assurance sans égal contre les risques extrêmes et apporte un surcroît de diversification avantageux au portefeuille.
La traçabilité de l'or devient cruciale
Pour qu’il puisse pleinement assurer sa fonction, une exposition de l’ordre de 5% est conseillée. On optera, par sécurité, pour des véhicules de placement couverts en franc et garantissant la détention directe d’or physique entreposé en Suisse. L’or n’a par ailleurs d’éclat aujourd’hui que si sa traçabilité est parfaitement établie. On veillera donc à ce que l’or sous-jacent à son investissement soit issu de chaînes d’approvisionnement qui réduisent les impacts environnementaux et sociaux générés par l’exploitation aurifère.
Article publié dans 24 Heures, le 30 janvier 2023