Devenu leader mondial de l’e-commerce, Amazon offre désormais une large gamme de produits.

VOTRE ARGENT 1 novembre 2017
Mots-clés:

Jeff Bezos, patron d'Amazon, l'homme le plus riche du monde

À la tête d’une fortune de 90,6 milliards de dollars, Jeff Bezos est devenu la semaine dernière l’homme le plus riche du monde, selon le classement du magazine Forbes. Si ce nom ne vous est pas encore familier, son entreprise, qui n’était qu’une modeste librairie en ligne en 1994, l’est forcément. Devenu leader mondial de l’e-commerce, Amazon, vous l’aurez reconnu, offre désormais une large gamme de produits. Elle s’est aussi diversifiée dans l’activité à forte croissance de stockage de données (cloud computing). La semaine passée, l’action d’Amazon a bondi de 13%, après la publication d’une forte croissance de son chiffre d’affaires et de ses bénéfices.

D’autres acteurs, à l’image de Microsoft et Intel, ont aussi profité de l’essor des activités de «cloud computing» ou du développement d’objets connectés. Les valeurs technologiques seront sans conteste les vedettes de cette saison des résultats, avec des bénéfices estimés en hausse de 18% au troisième trimestre, contre 7% pour l’ensemble du marché américain. Mais les bonnes surprises ne sont pas l’apanage des technologiques. Certaines valeurs industrielles profitent de la reprise mondiale. Caterpillar, constructeur de grandes machines de chantier, a bénéficié de l’embellie de la construction en Chine et d’une forte demande de la part du secteur minier. À l’opposé, les entreprises actives dans les secteurs de la consommation, soumis à une forte concurrence, ont présenté des résultats plutôt décevants. Elles peinent à relever leurs prix de vente et leurs marges subissent une pression accrue.

Sur l’ensemble de l’année, les bénéfices devraient augmenter de plus de 11% aux États-Unis. La progression des indices boursiers, qui alignent record sur record, paraît justifiée, pour autant que ce rythme de croissance se maintienne à l’horizon 2018.

Publié sur le site 24 Heures le 1er novembre 2017