Pour 2025, les fondamentaux restent favorables aux actions. Le potentiel haussier est néanmoins plus nuancé.
Excellent millésime 2024 pour les actions qui ont montré une grande résilience dans un environnement pourtant peu clément. Que l’on pense à l’intensification des conflits armés, à l’atonie de l’économie européenne ou aux inquiétudes entourant les élections américaines… En contrepartie, le risque a été bien rémunéré. Les marchés ont en effet généreusement récompensé les investisseuses et les investisseurs restés disciplinés. Ce qui compte vraiment dans la performance d’un placement en actions, c’est le temps durant lequel on reste investi, pas le Market Timing.
Dans le détail, les actions mondiales progressent de 27% en franc à mi-décembre après une hausse de 11% en 2023. Voilà qui rappelle qu’une année de haut vol ne compromet pas forcément la performance de l’exercice suivant. Ni de celui d’après, comme le révèlent les statistiques boursières. De quoi écarter la tentation, à l’orée de 2025, de structurer son portefeuille en s’appuyant sur des superstitions.
Autre leçon qui constitue une piqûre de rappel pour les investisseurs en franc: les indices mondiaux ont été principalement tirés vers le haut par les actions américaines. Les avantages d’une large diversification hors du marché suisse et de ses grandes valeurs, qui ont fait grise mine en comparaison des stars de la cote outre-Atlantique, s’imposent à la raison.
Pour 2025, les fondamentaux restent favorables aux actions. La croissance résiste, l’inflation reflue et les banques centrales demeurent en soutien. Le potentiel haussier est néanmoins nuancé par l’incertitude qui règne autour de certaines variables clés, comme l’implémentation des politiques protectionnistes aux États-Unis, la capacité de sursaut de l’Europe ou le moral du consommateur chinois. Sur ces chemins plus incertains, la discipline de gestion combinée à une grande flexibilité sera encore une fois déterminante.
Publié dans 24 Heures le lundi 16 décembre 2024