Investir dans des fonds, c’est aussi simple qu’une prise de rendez-vous chez votre conseillère ou conseiller bancaire.
Investir dans des fonds de placement diversifiés est très simple. Ces fonds d’allocation d’actifs comprennent un panachage d’actions, d’obligations et de liquidités.
Alors que l’épargne traditionnelle ne rapporte plus rien ou presque, investir dans des fonds de placement diversifiés, comprenant un panachage d’actions, d’obligations et de liquidités, est une bonne alternative. Cette solution recèle bien des atouts, dont la simplicité et la flexibilité, et la plupart des banques proposent de tels fonds d’allocation d’actifs.
Investir dans ces fonds, c’est aussi simple qu’une prise de rendez-vous chez votre conseillère ou votre conseiller bancaire, qui trouvera la formule ou stratégie adaptée à vos besoins. Au préalable, il ou elle vous accompagnera pour établir votre profil d’investissement, selon vos objectifs (achat d’un bien immobilier, épargne retraite…), votre situation financière, votre tolérance au risque, votre horizon d’investissement et vos attentes en matière de développement durable.
La flexibilité est aussi au rendez-vous: vous pouvez acheter des parts de fonds lors d’un investissement unique, ou de manière périodique, usuellement déjà à partir de 100 francs par mois. En outre, ce montant peut être modifié en tout temps, comme la périodicité des achats. Et vous pouvez vendre vos parts lorsque vous le souhaitez, en signant un ordre de bourse, sans frais. En général, les frais interviennent lors de la souscription.
Un fonds d’allocation d’actifs est conseillé pour un premier investissement comme pour la gestion de l’épargne à long terme. C’est comme une grande corbeille réunissant des milliers d’investisseurs qui y ont placé une partie de leurs économies. Cela permet de minimiser les risques en répartissant largement les investissements, en fonction votre profil d’investissement.
Si espérer du rendement nécessite de prendre des risques, il faut garder à l’esprit que tout investissement requiert patience et persévérance pour passer au-delà des soubresauts qui peuvent intervenir sur les marchés financiers.
Publié dans 24 heures le 15 février 2022
Philippe Moix, Responsable Clientèle privée, BCV