Arrêter de travailler peut avoir plus d'impacts que prévu.
Cesser son activité lucrative signifie se priver d’un revenu, mais aussi limiter ses prestations de prévoyance une fois que sonnera l’heure de la retraite. L’impact peut être plus important qu’on ne le pense.
Si des femmes et des hommes poursuivent leur activité professionnelle comme auparavant à la suite de la naissance de leur enfant, d’autres décident de baisser leur taux d’activité ou arrêtent, volontairement ou non, leur activité salariée.
Calcul du buget nécessaire
Côté revenu, le calcul du budget avant et après la naissance peut se révéler nécessaire. Est-ce que le salaire du conjoint suffira à assurer les coûts du ménage, y compris les assurances et les impôts? Avez-vous fait un comparatif budgétaire en prenant en compte la conservation de l’activité salariée et les frais de crèches inhérents – pouvant atteindre 120 francs par jour dans le canton de Vaud pour les tarifs maximaux – en parallèle à l’arrêt du travail sans les frais de crèche?
Sans salaire, moins de prestations de prévoyance
Au-delà des conséquences directes de ce choix, l’absence de salaire signifie aussi une prévoyance largement diminuée. La personne sans activité lucrative sera exemptée de payer des cotisations à l’AVS, AI et APG si son conjoint dispose d’un revenu brut d’une activité lucrative supérieur à 9 494 francs et ne pourra plus cotiser au 2e pilier et au 3e pilier lié. Le 2e pilier existant sera déposé sur une prestation de libre passage et versé en rente ou capital à la retraite, alors que le 3e pilier lié ne pourra plus être alimenté.
Trouver le juste équilibre par une analyse de prévoyance
À la retraite, le montant de la rente AVS se situera entre 1 195 et 2 390 francs par mois, selon le revenu moyen et pour autant que la durée de cotisation soit complète (44/43 ans). Après quelques années, une activité salariée peut se révéler indispensable, à moins de pouvoir vivre en famille avec un seul salaire. Une analyse de prévoyance pourrait vous aider à visualiser votre situation afin de prendre les décisions adaptées et trouver un équilibre entre travail, épargne et famille.