Un conseil patrimonial global permet des savoir si vous pouvez vous permettre une retraite anticipée.

VOTRE ARGENT 23 avril 2024
Mots-clés:

Retraite anticipée toujours possible?

Alors que l’âge AVS de référence de la retraite est fixé à 65 ans pour les deux sexes et que les dernières réformes de la prévoyance incitent à travailler plus longtemps, une retraite anticipée est-elle toujours envisageable ?

Anticiper la fin de son activité lucrative a un coût, à commencer par celui d’une ou de plusieurs années de salaires en moins. Vous devrez compenser la perte de votre revenu annuel et les prestations de prévoyance seront généralement plus basses que lors d’une retraite ordinaire.

AVS

Pour l’AVS, la rente anticipée correspond à un montant versé par avance qu’il faut rembourser de manière viagère. Ainsi, la rente est diminuée de 6,8% par année d’anticipation (taux préférentiel pour les femmes de la génération transitoire AVS21). Par ailleurs, vous devrez verser des cotisations AVS pour personne sans activité lucrative jusqu’à 65 ans, sauf si votre conjoint exerce une activité lucrative au sens défini par l’AVS.

Deuxième pilier

En anticipant vos prestations de 2e pilier, vous renoncez aux principales années d'évolution du capital de prévoyance, car les cotisations d’épargne sont plus élevées durant les 10 dernières années (18% selon la LPP), et votre capital ne bénéficie pas des intérêts composés versés. De plus, le capital sera converti en rentes (versées plus longtemps) à un taux plus bas. En contrepartie, vous avez la possibilité d’effectuer des « rachats » fiscalement déductibles des années durant lesquelles vous ne cotiserez pas au 2e pilier en raison de votre retraite anticipée. En parallèle, il est important d’assurer votre prévoyance de manière privée, via un 3e pilier A fiscalement privilégié.

La retraite anticipée dépend de nombreux facteurs : situation familiale, projets de vie, budget, revenu, fortune, prestations de prévoyance, impôts. Sa planification ne peut être déterminée que dans le cadre d’un conseil patrimonial global qu’il faut prévoir quelques années avant la retraite.

Publié dans 24 Heures le lundi 22 avril 2024