Consommer ou capitaliser?
Pour profiter pleinement de votre retraite, il vous faut suffisamment de revenus réguliers, issus des assurances sociales et de votre fortune mobilière, pour faire face à vos dépenses courantes tout en préservant votre capital à long terme. En tant que retraité, et en fonction de vos revenus et de votre fortune personnelle, globalement deux solutions peuvent être envisagées: adopter une stratégie de consommation ou une stratégie de placement.
Faire prospérer vos finances
Si vous adoptez une stratégie de placement, c’est que vous souhaitez faire fructifier tout ou partie de votre capital à long terme. En fonction de votre profil d’investisseur et de votre horizon d’investissement, votre conseiller ou conseillère vous orientera vers les produits les mieux adaptés pour atteindre vos objectifs financiers.
Compléter vos revenus
Si vous adoptez une stratégie de consommation, vous devez pouvoir compléter les revenus des 2e et 3e piliers et pouvoir maintenir votre train de vie habituel. Une partie de votre capital peut y être allouée pendant un laps de temps défini, selon vos besoins financiers. Votre conseiller ou conseillère vous aidera à établir un budget qui tiendra compte de vos aspirations. Et à vous de concrétiser vos projets culturels, de voyages ou autres. Vous pourrez également consacrer du temps et des moyens aux autres par des activités philanthropiques ou de bénévolat.
Faire un don à vos proches
Vous disposez de ressources financières suffisantes pour profiter à votre guise de votre retraite et souhaitez transmettre une partie de votre patrimoine à vos enfants. Savez-vous que les donations présentent des avantages fiscaux non négligeables? Toute donation inférieure ou égale à CHF 50 000 par enfant et par année civile effectuée par un donateur ou une donatrice dont le domicile se situe dans le canton de Vaud est exonérée d’impôt. Au-delà de cette somme, le taux d’imposition dépendra du montant donné.