Pour les propriétaires, intégrer les nouvelles exigences en matière d’efficience énergétique dans la planification de l’entretien de leur bien est crucial.
Au sommaire de la septième édition de BCV Immobilier :
Le dossier du 7e numéro de BCV Immobilier est consacré à la réduction de l’empreinte écologique des bâtiments. Ces derniers représentent 45% de la consommation d’énergie finale en Suisse et les économies dans ce domaine sont l’un des axes de la Stratégie énergétique suisse. Que ce soit sur le plan fédéral, avec la révision de la loi sur le CO2 , ou cantonal, avec le Plan climat vaudois, la législation évolue. Pour les propriétaires, intégrer les nouvelles exigences au niveau de l’efficience énergétique dans la planification à long terme de l’entretien de leur bien devient crucial. Car elles touchent à l’enveloppe en ce qui concerne l’isolation et à la production d’énergie pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire et les appareils électriques. Renouveler ces éléments est synonyme d’investissements conséquents que l’on ne consent qu’à des intervalles importants.
BCV Immobilier se penche également sur l’évolution du contexte économique, marqué par les conséquences de l’épidémie de Covid-19 et des mesures de sécurité sur l’économie du canton. Après plusieurs années favorables, cette nouvelle situation ne sera pas sans effets sur le marché immobilier. Cependant, les prix ont poursuivi leur hausse au premier semestre et atteint de nouveaux records. Bien que le degré de risque ait augmenté, certains facteurs de soutien, comme le bas niveau des taux d’intérêt, restent présents.
Depuis 2017, BCV Immobilier permet aux candidats à l’achat, aux propriétaires ou aux particuliers et professionnels de se tenir au courant des conditions sur le marché immobilier vaudois. En particulier, sur la base de prix et d’indices calculés par le cabinet de conseil Wüest Partner, des cartes présentent des prix indicatifs par commune pour les maisons familiales individuelles et les appartements en PPE; au niveau des districts, des indices illustrent l’évolution du marché depuis 2000. Dans une autre partie, BCV Immobilier dresse un panorama synthétique du contexte économique et de l’évolution du marché. Dans un dossier, il traite au gré des numéros, d’un aspect particulier de ce dernier ou de l’immobilier d’une région.