Le métal précieux bénéficie de facteurs de soutien robustes.
L’or a retrouvé de belles couleurs à près de 1500 dollars l’once. Feu de paille ou revalorisation durable? Le métal précieux bénéficie de facteurs de soutien robustes. Il constitue une solution intéressante afin d’améliorer la diversification d’un portefeuille tout en assurant la protection de celui-ci.
Quatre arguments plaident en faveur de l’or. Et en premier lieu la faiblesse des taux d’intérêt. Un quart des emprunts mondiaux, soit 16 000 milliards de dollars, délivrent à ce jour des rendements négatifs. Dans ce contexte, le réquisitoire classique des détracteurs de l’or soulignant que le métal jaune n’offre aucune rémunération ne freine guère les investisseurs.
La décélération de la croissance, l’aggravation des différends commerciaux et les menaces de guerre monétaire exprimées récemment par les États-Unis amplifient les flux vers les actifs refuges. La recrudescence de ces tensions est un accélérateur pour l’or qui joue le rôle d’assurance de dernier recours dans un portefeuille.
Le prix de l’or est aussi stimulé par le regain d’intérêt des banques centrales qui sont redevenues acheteuses de métal jaune. Parmi les plus actives, on recense celles de Russie, de Turquie et de Chine, qui souhaitent «dédollariser» leurs économies.
Enfin, les anticipations d’un dollar plus faible dans le sillage de la baisse des taux américains représentent un autre argument de poids en faveur de l’or. Celui-ci est en effet caractérisé par une corrélation inverse avec la devise américaine.
Gare néanmoins à ne pas tomber dans les travers des idolâtres de l’or. Le métal précieux ne doit représenter qu’une fraction d’un portefeuille bien diversifié. Il peut en outre être sujet à des variations de cours brutales. Si l’or brille aujourd’hui, il est encore loin d’avoir reconquis son sommet de 2011, à 1921,17 dollars l’once.
Cet article vous a intéressé: retrouvez plus d'informations financières ainsi que des conseils de placement et thématiques d'investissement dans votre plateforme BCV Conseil |