Si vous souhaitez éviter que votre capital soit investi dans des activités que vous réprouvez...
Les fonds intégrant des critères ESG privilégient les bons élèves au détriment des sociétés les moins engagées en matière de durabilité dans chaque secteur d’activité.
L’investissement socialement responsable (ISR) vous intéresse, mais vous peinez à vous orienter dans cet univers complexe? Ne vous découragez pas. Vous trouverez l’approche qui vous convient le mieux en identifiant vos propres motivations.
L’une d’elles peut être de rendre votre portefeuille plus résilient. Les fonds intégrant des critères d’analyse environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) vous offrent cette opportunité. Ils privilégient les bons élèves de l’ESG au détriment des sociétés les moins engagées en matière de durabilité dans chaque secteur d’activité. Cette approche vous permet de vous focaliser sur les sociétés aux modèles d’affaires pérennes, en évitant de vous exposer à celles qui risquent d’être fragilisées par leur incapacité à s’adapter aux normes de durabilité.
Si vous souhaitez éviter que votre capital soit investi dans des activités que vous réprouvez, optez pour des produits qui appliquent des filtres d’exclusion. Ceux-ci éliminent de l’univers d’investissement les sociétés ou les secteurs jugés les plus problématiques en matière d’ESG, comme les entreprises actives dans le charbon ou l’armement. Vous obtiendrez ainsi un portefeuille conforme à vos valeurs personnelles.
Certains thèmes vous tiennent particulièrement à cœur et vous recherchez des investissements qui ont un impact spécifique dans ce domaine? Privilégiez alors les fonds durables avec mesures d’impact. Ces fonds, axés sur des thématiques à fort potentiel de croissance, comme la transition énergétique ou l’économie circulaire, vous permettent de générer un impact ESG positif et mesurable.
En tant qu’investisseur, vos choix ne sont pas anodins. Chacun peut contribuer à soutenir notre cheminement collectif vers un modèle économique responsable. Grâce à l’ISR, vous pouvez concilier rentabilité et durabilité, en cohérence avec vos aspirations.
Article paru dans 24 Heures, le 17 mai 2021