En matière d'investissement, comme pour les mélodies, il y a les tubes d’un jour et de toujours. Et c’est avec un mix des deux que l’on crée les meilleurs répertoires.
Comme pour les mélodies, il y a les tubes d’un jour et de toujours. Et c’est avec un mix des deux que l’on crée les meilleurs répertoires. Le même principe s’applique à la construction d’un portefeuille d’actions efficient. Il est important de distinguer le temps court du temps long. En adaptant votre allocation aux valeurs qui épousent le mieux les contours actuels du cycle économique, tout en conservant une exposition forte aux thématiques qui forgent déjà le monde de demain.
Au hit-parade des actions, les valeurs cycliques ont retrouvé les premiers rôles après une parenthèse désenchantée. L’industrie, les sociétés financières, les petites et moyennes capitalisations suisses occupent aujourd’hui, à raison, des places de choix dans les portefeuilles. À la faveur d’une reprise économique plus dynamique qu’attendu, ces actions présentent le potentiel le plus intéressant pour les prochains mois.
À l’aune d’un horizon plus lointain, prenez néanmoins soin d’être bien exposé aux grandes tendances structurelles qui remodèlent l’économie en profondeur. Pensons, par exemple, à l’évolution digitale ou à la transition vers une économie plus durable. Stars de 2020, les sociétés leaders sur ces marchés souffrent temporairement des tensions accrues sur les taux d’intérêt, ce qui remet en question leurs valorisations élevées. Leurs moteurs de croissance, la transformation numérique pour les premières et les investissements massifs dans la transition verte pour les secondes, ne font que se renforcer. Aux côtés d’autres tendances séculaires, comme le déplacement du centre de gravité du monde vers l’Asie, ces thématiques comptent parmi les sources de performance les plus convaincantes pour vos portefeuilles durant les prochaines décennies. Ne les oubliez pas lorsque vous mettez vos investissements en musique.