La cybersécurité se profile comme une mégatendance structurelle incontournable pour accompagner la numérisation à marche forcée de nos sociétés.
Après une fin d’année en trombe, les actions ont bien commencé 2021. Évidemment, la tentation de prendre des bénéfices est grande. Il vaut cependant mieux y réfléchir à deux fois. Soutenus par les perspectives de reprise économique, les marchés présentent en effet un potentiel haussier intéressant cette année, mais surtout à plus longue échéance. Certes, quelques corrections ponctuelles interviendront, mais elles seront contenues par la puissance de l’interventionnisme monétaire et étatique. Elles constitueront d’excellentes opportunités pour consolider les positions. Plutôt que de spéculer sur des mouvements d’aller et retour souvent aléatoires en bourse, restez donc investis et ayez le courage d’acheter dans les creux de marché.
La poursuite des campagnes de vaccination et la persistance de politiques communes de relance budgétaire et monétaire restent favorables à la reprise économique, donc aux sociétés dépendantes de la conjoncture. Parmi les secteurs qui gardent un potentiel de rattrapage – notamment sur consolidation – figurent les petites et moyennes capitalisations suisses, les valeurs industrielles européennes et les banques américaines. Autres thèmes à privilégier dans un tel scénario, les marchés émergents liés aux matières premières qui bénéficient de la résilience de la Chine.
Les corrections peuvent aussi être exploitées pour s’exposer à des thématiques qui tiendront le haut du pavé durant les prochaines décennies. Entrent dans cette catégorie les investissements durables, notamment les approches focalisées sur la lutte contre le changement climatique qui drainent des flux de capitaux croissants. Mais aussi des thématiques technologiques spécifiques, comme la cybersécurité qui se profile comme une mégatendance structurelle incontournable pour accompagner la numérisation à marche forcée de nos sociétés.