Attention aux escrocs! Soyez vigilant lors d’appels venant d'un support informatique. N’installez jamais de logiciels d’accès à distance et vérifiez bien les coordonnées du bénéficiaire/montant de vos paiements. Vos identifiants sont confidentiels, ne les communiquez jamais. En savoir plus

Pour des raisons de maintenance, BCV-net et BCV Mobile seront indisponibles le samedi 08 mars de 22h30 au dimanche 09 mars jusqu'à 05h00. Nous vous remercions pour votre compréhension et vous prions de nous excuser pour le désagrément.

Neuro-Valley: les hautes technologies et l'industrie du savoir représentent déjà près de 10% du PIB vaudois

Nouvelle étude de l’Observatoire BCV de l’économie vaudoise

La nouvelle étude sectorielle de l’Observatoire BCV montre que les entreprises actives dans les branches vaudoises des hautes technologies et de l’industrie du savoir représentent au moins 9% de la valeur ajoutée cantonale et 6% des emplois.

Lausanne, le 17 septembre 2009 – Cette étude présente pour la première fois une approche quantitative de l’importance et du développement des entreprises vaudoises actives dans les hautes technologies et l’industrie du savoir.

Un secteur « quaternaire » de l’économie vaudoise est ainsi apparu en une quinzaine d’années à peine. A la frontière entre le secondaire et le tertiaire, les entreprises de ce secteur font appel intensivement aux capacités de formation et de recherche.

Ces dernières sont particulièrement riches dans le canton de Vaud qui dispose aussi de structures de financement publiques et privées discrètes mais efficaces.

La croissance de ce secteur est durable parce qu’elle repose sur un positionnement géostratégique avantageux du canton (au centre de l’Europe), sur une infrastructure d’avant-garde dans la formation et la recherche, une vision stratégique du transfert du savoir, des entreprises leaders, des entrepreneurs visionnaires et un Etat cantonal décidé à favoriser ce développement.

Alliant sciences de la vie, technologies de l’environnement, micro- et nano-techniques ainsi qu'une capacité de formation de haut niveau, le canton de Vaud constitue une "Neuro-Valley" porteuse d’une partie croissante de son avenir économique.

Cette étude, ainsi que les précédentes contributions de l’Observatoire BCV de l’économie vaudoise, sont disponibles sur ce site sous "Observatoire économique".

Contact(s)

Christian Jacot-Descombes, Porte-parole BCV
Téléphone +41 79 816 99 30
E-mail christian.jacot-descombes@bcv.ch 

Paul Coudret, porte-parole adjoint
Téléphone +41 21 212 22 51
E-mail paul.coudret@bcv.ch