Attention aux escrocs! Soyez vigilant lors d’appels venant d'un support informatique. N’installez jamais de logiciels d’accès à distance et vérifiez bien les coordonnées du bénéficiaire/montant de vos paiements. Vos identifiants sont confidentiels, ne les communiquez jamais. En savoir plus

Pour des raisons de maintenance, BCV-net et BCV Mobile seront indisponibles le samedi 08 mars de 22h30 au dimanche 09 mars jusqu'à 05h00. Nous vous remercions pour votre compréhension et vous prions de nous excuser pour le désagrément.

Header - Crédits responsable

Crédits responsables

La BCV a pour ambition de se distinguer par sa contribution au financement de la transition énergétique dans le canton.

Crédits hypothécaires

Des critères environnementaux qualitatifs et quantitatifs sont intégrés dans l’évaluation des biens immobiliers. En particulier, la vétusté, le mode de chauffage et la présence de panneaux solaires sont pris en compte.

Objectifs climatiques

La BCV active les leviers dont elle dispose pour accompagner la transition vers une économie résiliente et bas carbone, en ligne avec l’objectif de zéro émission nette en 2050.

Ainsi, la Banque vise à réduire l’empreinte carbone de son portefeuille de prêts hypothécaires résidentiels au même rythme que le scénario «Zéro émission nette 2050» de la Suisse pour le secteur du bâtiment. Par rapport aux chiffres 2022, cela implique de réduire l’empreinte carbone (en kg CO2e/m2) de ce portefeuille de:

  • 42% d’ici à 2030
  • 87% d’ici à 2040
  • 99% d’ici à 2050

Afin de favoriser l’atteinte de cet objectif, la BCV a mis en place différentes mesures, telles que:

L’atteinte de ces objectifs dépend en grande partie de facteurs extérieurs à la sphère d’influence de la Banque. Pour une information complète sur les objectifs climatiques, se référer au rapport RSE 2024 de la BCV qui contient également des éléments juridiques importants.

Crédits aux entreprises

La BCV fait preuve de vigilance vis-à-vis des risques et des impacts sociaux et environnementaux liés à ses financements et procède chaque année à la revue des domaines d’activité qu’elle n’entend pas financer. Elle refuse les financements dont l’objet est:

  • la fabrication ou la commercialisation d’armes ou de munitions de guerre controversées,
  • la pornographie,
  • l’exploitation des jeux d’argent à l’étranger ou sans autorisation en Suisse,
  • les projets de centrales nucléaires,
  • les projets de centrales thermiques au charbon ou de mines de charbon
  • les projets d’extraction de pétrole et de gaz,
  • les projets de pêche, d’économie forestière ou d’agriculture non durables,
  • les sociétés qui violent les droits humains internationalement reconnus ou la loi sur le travail en vigueur en Suisse.

Pour contribuer activement à la transition énergétique de l’économie vaudoise, la BCV a conclu un partenariat avec PEIK, la solution d’audit énergétique créée par SuisseEnergie, pour accompagner les entreprises dans leurs mesures de réduction de leur empreinte carbone.

Découvrir l’audit PEIK


En complément, la BCV propose un crédit d’investissement Bonus Vert avec la gratuité des intérêts sur une période de six mois, sous conditions.

Pour la clientèle des professionnels de l’immobilier, la BCV a conclu un partenariat avec la société Signa-Terre visant à accompagner cette clientèle dans la rénovation de leurs parcs immobiliers. Signa-Terre apporte une analyse sous l’angle énergétique des émissions de GES et des coûts de rénovations et propose une planification des rénovations alors que la BCV apporte son expertise en matière de financement de ces rénovations. Cette approche permet de mettre en place une stratégie globale pour les parcs immobiliers concernés.