Attention aux escrocs! Soyez vigilant lors d’appels venant d'un support informatique. N’installez jamais de logiciels d’accès à distance et vérifiez bien les coordonnées du bénéficiaire/montant de vos paiements. Vos identifiants sont confidentiels, ne les communiquez jamais. En savoir plus

❮ Back

Impact environnemental direct

La BCV s’engage en faveur de la préservation de l’environnement et poursuit ses efforts pour réduire l’empreinte environnementale liée à son fonctionnement.

Analyser et diminuer son empreinte carbone

Depuis 2008, la BCV analyse régulièrement son empreinte carbone.
 

 

La BCV a pour objectif de réduire ses émissions de CO2 de −35% à l’horizon 2030 par rapport au niveau de 2019, en ligne avec les objectifs de la Confédération et du Canton de Vaud.

Fin 2023, elle avait déjà atteint une réduction de −27%.
 

Des mesures concrètes

Transports

  • Encouragement à la mobilité douce et à l’usage des transports publics
  • Subvention accordée au personnel de la BCV, dont les modes de déplacement pendulaire sont la marche, le vélo ou la trottinette (électriques ou non), les transports publics (y compris parkings-relais avec usage des transports publics sur la majorité de la distance), la moto électrique ou le scooter électrique.

Bâtiments

  • Amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments, avec un montant investi de CHF 1,2 million en 2023
  • Réduction de sa consommation d’électricité de −29% en 2023 par rapport à 2019

Consommables

  • Réduction de la consommation de papier par la digitalisation des processus internes.
  • Sensibilisation de ses collaboratrices et de ses collaborateurs à leur propre consommation
  • Utilisation de papier recyclé
     

Approvisionnement régional durable

La BCV privilégie les circuits courts:

  • Elle fait appel à des prestataires domiciliés dans le canton de Vaud, ou en Suisse, pour 90% de son approvisionnement.
  • Elle a un réseau très large de fournisseurs en matière d’infrastructures et de services généraux et veille à l’alternance.
  • Elle collabore chaque année avec plus de 600 entreprises vaudoises.

Elle réduit ainsi son impact sur l’environnement tout en ayant un effet positif sur l’économie locale. L’importance de la proximité dans la sélection des prestataires est formalisée dans sa politique d’achats.
 

Partenariat

 

Depuis 2019, la BCV soutient des projets de contribution à l’atténuation du réchauffement climatique en partenariat avec Swiss Climate. Elle détient le label Certified CO2 Neutral by Swiss Climate.

Documents utiles